Prix Goncourt : Les premiers mots du lauréat Mohamed Mbougar Sarr

Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté mercredi, à 31 ans, le prix Goncourt. La tête sur les épaules, voici ses premiers mots.

Le 1er écrivain d’Afrique subsaharienne

Le Goncourt a été décerné mercredi au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. A  31 ans, il devient  le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à être sacré pour ce prix. Il est aussi un des plus jeunes lauréats.

« La plus secrète mémoire des hommes » (éditions Philippe Rey) s’inspire du destin maudit de l’écrivain malien Yambo Ouologuem.

Pas d’âge en littérature…

« Je ressens beaucoup de joie. Tout simplement, a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à Drouant mercredi, au cœur de Paris. « Il n’y a pas d’âge en littérature. On peut arriver très jeune, ou à 67 ans, à 30 ans, à 70 ans et pourtant être très ancien, a-t-il ajouté.

Avec ce jeune auteur, on est revenu aux fondamentaux du testament du Goncourt. Espérons que le Goncourt ne lui coupera pas son désir de poursuivre, a commenté Philippe Claudel, membre du jury.

10 euros comme récompense

Mohamed Mbougar Sarr succède à Hervé Le Tellier, dont le roman L’anomalie a été primé l’année dernière.

Le prix Goncourt, décerné par un jury de sept hommes et trois femmes, rapporte un chèque symbolique de 10 euros, mais il garantit des ventes en centaines de milliers d’exemplaires.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire