L’Observatoire National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) s’est saisi de l’affaire de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Mbour.
La révolte des détenus
Les détenus refusent de s’alimenter pour dénoncer, d’une part, leurs mauvaises conditions de détention résultant de la mauvaise qualité de l’alimentation, du manque d’eau et d’hygiène, de la promiscuité, de la présence de cas de Covid-19 et d’autre part, pour exiger la visite des autorités judiciaires.
Une délégation à Mbour
Tenant compte de ces révélations, l’Observatoire national, via sa Présidente, Josette Marceline Lopez Ndiaye, a dépêché une équipe aux fins d’effectuer une visite à la MAC de Mbour.
Une enquête ouverte pour édifier
Cette délégation composée, entre autres, d’un commissaire divisionnaire de police de classe exceptionnelle à la retraite, d’un inspecteur d’administration pénitentiaire à la retraite et d’un expert en Droits humains, a ouvert une enquête afin de vérifier le bien fondé des faits évoqués par les médias.
Un rapport envoyé aux autorités
Sur place, les observateurs se sont entretenus avec le directeur de l’établissement, les membres du personnel pénitentiaire et les détenus. Un rapport général avec avis sera fait et envoyé aux autorités.