Mardi, le gouvernement allemand a appelé à la cessation immédiate des violences à El Fasher, capitale du Nord-Darfour au Soudan, après que les Forces de soutien rapide (FSR) ont pris le contrôle de la ville. Berlin a exhorté les responsables à protéger les populations civiles prises au piège.
Dans une communication publiée sur la plateforme X, le ministère allemand des Affaires étrangères a interpellé directement les belligérants. « Alors que les combattants des FSR contrôlent de larges parties d’El Fasher, nous exhortons les responsables à cesser toute violence contre les civils pris au piège dans la ville. Meurtres, viols et tortures doivent cesser immédiatement », a déclaré la diplomatie allemande, d’après des informations de l’agence Anadolu. Le ministère a également souligné que la direction des FSR serait tenue pour responsable de ses engagements publics à protéger les civils.
Cette évolution militaire fait suite à une décision de l’armée régulière soudanaise. Lundi, son chef et président du Conseil souverain de transition avait annoncé le retrait des troupes d’El Fasher, expliquant vouloir éviter une « destruction systématique et des meurtres » supplémentaires de civils par les FSR. La ville, qui sert de centre névralgique pour les opérations humanitaires dans les cinq États du Darfour, était assiégée par les FSR depuis mai 2024.
Selon nos informations, la situation humanitaire dans cette zone est critique depuis plusieurs mois. L’ONU avait déjà lancé un cri d’alarme concernant le sort des centaines de milliers de civils qui y étaient piégés. Le conflit entre l’armée et les FSR, qui a éclaté en avril 2023, a déjà causé des milliers de morts et le déplacement de millions de personnes.
