Primature : Le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne aurait demandé son départ

Premier ministre le 6 juillet 2014 après le limogeage de Mimi Touré, Mouhammad Boun Abdallah Dionne était l’homme qu’il fallait au Président Macky Sall pour diriger le Gouvernement. Après une rude campagne, ou pour des raisons de santé, le Pm aurait sollicité son départ de la primature, soit pour se reposer ou pour aller se soigner.

En effet, ancien homme de confiance de ce dernier alors qu’il était Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, Dionne était parti mener sa carrière internationale un peu avant le divorce entre Me Wade et Macky Sall. Revenu pour diriger le département de suivi du Plan Sénégal émergent avant d’être le chef du Gouvernement, il a mené comme il pouvait et comme il fallait les différentes missions qui lui ont confié son mentor.

Une mission quasi accomplie au point de demander son départ, révèle le site Dakar Matin. En tout cas, des sources très proches des cercles de l’Alliance pour la République (Apr) et de Bennoo Bokk Yaakaar affirment à actunet, selon Dakar Matin, qu’il «a demandé à partir pour se reposer parce que se sentant un peu fatigué.»

«D’ailleurs, je dois avouer que le Premier ministre Dionne avait demandé à partir parce qu’il est un peu malade et qu’il voulait aller se reposer».

Avait confirmé Jean Paul Dias lors d’une conférence de presse de la coalition Manko Taxawu Senegaal à la permanence nationale du Grand Parti (Gp). Ce qu’a confirmé un haut responsable d’un parti membre de la coalition présidentielle qui dit :

«Effectivement, on m’a déjà fait savoir que M. Dionne a demandé à partir. Mais, le grand patron a catégoriquement refusé. Sinon, il n’aurait même pas été tête de liste nationale de notre coalition. D’après ce que j’en sais, le Président Macky Sall veut qu’il reste jusqu’en 2019. Maintenant, est-ce qu’il va partir ou pas, je ne peux pas trop m’avancer.»

En tout cas, il reste l’homme de confiance du Président Macky Sall qui en a fait la tête de liste nationale de sa coalition à l’occasion des élections législatives du 30 juillet dernier.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire