Prévention des inondations à Fatick : Des mesures idoines seront prises avant les premières pluies

En tournée à Fatick, le ministre délégué chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, Papa Gorgui Ndong, s’est réjoui de l’état d’exécution des ouvrages d’assainissement. Il a assuré que sur la base du plan d’actions proposé par le gouverneur de région, des mesures idoines seront prises pour lutter contre les inondations.

A Fatick, le ministre délégué chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues a visité les différents ouvrages d’assainissement exécutés dans le cadre d’un programme d’un coût de 12 milliards de FCfa.

Pape Gorgui Ndong a ainsi visité les canaux de drainage des eaux pluviales, la station de pompage dont le débit sera considérablement augmenté jusqu’à 3.600 m3/h et le bassin, tous en cours de réalisation.

« Ces ouvrages vont permettre de mettre hors d’eau la commune de Fatick », a-t-il déclaré. Lors de la réunion avec l’ensemble des acteurs, le ministre délégué a rappelé que l’objectif de sa tournée, c’est de faire le suivi des réalisations livrées ou en cours et des projets qui doivent être entamés.

Mais aussi de partager avec l’ensemble des acteurs des mesures qui ont été prises depuis un certain temps dans le cadre de la lutte contre les inondations. M. Ndong a également indiqué que le deuxième objectif de sa tournée nationale, c’est la préparation de l’hivernage 2017.

Il s’agit d’engager l’ensemble des acteurs et les populations à prendre les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions afin de mettre en œuvre des mesures transitoires permettant de bien préparer l’hivernage 2017. « Ce que nous avons vu sur le terrain nous rassure par rapport à l’état d’avancement des travaux », s’est-il réjoui.

Ce qui permet d’espérer que, d’ici les premières pluies, la ville de Fatick sera mise hors de l’eau. Concernant les autres préoccupations des populations des localités de Fimela, Foundiougne, Gossas, Djilor, Ndangane-Sambou, Ndangane-Campement, Passy, il a soutenu qu’il y a beaucoup de points bas où il faut des interventions immédiates, mais avec des mesures transitoires pour lutter contre les inondations.

Le ministre délégué a rappelé que, depuis 2012, des mesures exceptionnelles ont été engagées par le gouvernement du Sénégal avec le Plan décennal de lutte contre les inondations d’un coût de 766 milliards de FCfa.

Ceci est accompagné d’un plan d’actions qui a été déclenché depuis 2012 avec une enveloppe de 66 milliards injectés à travers tout le pays pour mettre en œuvre les ouvrages structurants, en vue de lutter définitivement contre les inondations.

Papa Gorgui Ndong a, par ailleurs, fait savoir que le plan d’actions de la région, proposé par le gouverneur, de concert avec les acteurs, va leur permettre d’anticiper sur les problèmes pour prendre des mesures idoines afin de lutter efficacement contre les inondations.
Dans le cadre de la prévention, le ministre délégué s’est réjoui du fait que les autorités aient pris des dispositions en positionnant des motopompes dans les îles du Saloum. (Avec Le Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire