Presse du jour : Le Sénégal rebaptisé ‘Sonkoland’ (Senego TV)

Presse du jour : Le Sénégal rebaptisé ‘Sonkoland’ (Senego TV)

Presse du jour : La presse sénégalaise ne manque pas de superlatifs pour illustrer la victoire écrasante d’Ousmane Sonko, leader de la coalition du parti Pastef, qui s’arroge désormais les pleins pouvoirs après les législatives de ce dimanche 17 novembre.

Les plumes ne tarissent pas d’éloges pour décrire une victoire qui redessine le paysage politique sénégalais. Voici quelques titres qui fleurissent dans les colonnes :

  • « Une razzia en mode Pro »,
  • « Sénégal moy Sonko »,
  • « Le peuple donne tout à Sonko »,
  • « L’Ouragan Sonko balaie l’Establishment »,
  • « Sonko démantèle entièrement le système »,
  • « Pastef, haut la main »,
  • « La confirmation »,
  • « Le plébiscite »,
  • « Pastef : la razzia ».

7 COMMENTAIRES
  • ndiayendiaye

    A gorgui

    On te comprend mon frere , merci pour ton texte qui est interessant a plus d’un titre . Patriot forever .

  • Gorgui

    Lire  » ce n’est pas facile » au lieu  » pas forcément ».

  • Gorgui

    Si Ousmane Sonko en est arrivé aujourd’hui à ce niveau de confiance, c’est grâce à sa conviction et son engagement que le peuple sénégalais à besoin de plus de dynamisme et de changement pour atteindre ses objectifs de développement. Depuis déjà très longtemps, la dépendance trop marquée de la France, ancienne puissance coloniale, les différents régimes qui se sont succédés au pouvoir avaient du mal à sortir de ce verrou impérial malgré quelques efforts de contourner cette puissance coloniale en faisant appel aux Chinois, aux Turcs et à d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux. A présent, il s’agit de franchir le pas et de se comporter en qualité de partenaire soucieux des intérêts du peuple sénégalais. Pour cela, je fais entièrement confiance à Ousmane Sonko pour son courage et son patriotisme. La leçon qu’il faut retenir de Sonko, c’est son courage, son patriotisme et le don de soi. Ce n’est pas forcément, il a osé, il a gagné.

  • ndiayendiaye

    A Amadou demba dieng

    Vous etes de mauvaise foi , des mecontents aigris , tu parles de dictature comme si tu a le don de lire l’avenir , fds dis tu , ca prouve que tu es ronge par le chagrin , sonko est dans le coeur de millions de senegalais , seul vous les eternels haineux ne peuvent le supporter , vive sonko, vive diomaye , vive pastef .

    • Amadou Demba Dieng

      Rendez-vous dans 2 ans au plus.Les feux follets suivistes et autres encenseurs de tout acabit en auront plein le postérieur des errements d’un outrecuidant nombriliste qui ne roule que pour ses anciens acolytes.
      Non je ne suis aucunement pas haineux dans la mesure où je salue en premier la maturité du peuple Sénégalais et le légalisme républicain de nos FDS qui discrètement mais fermement ont intimé à celui qui appelait aux citoyens de se dresser les uns contre les autres à jouer balle à terre.
      Je comprends que ton niveau intellectuel ne te permet pas d’avoir une hauteur de vue suffisante pour me comprendre et c’est pourquoi je t’excuse pour tes propos presque orduriers déjà proférés et même ceux là venir.Bonne nuit quand même

  • Amadou Demba Dieng

    Avant tout nos félicitations au peuple Sénégalais qui a prouvé sa maturité politique en votant dans la paix et la sérénité. Nos vœux les meilleurs pour la réussite du programme de rupture vendu aux citoyens.
    Toutefois les titres indécents comme Sonkoland sont d’une bassesse abyssale et révèle une cécité imbécile.
    Nous demandons et souhaitons que le PM ait les pieds sur terre pour ne pas sombrer dans le vertige du dictateur en puissance qu’il est.
    Les postures immatures de l’opposant invétéré ou du révolté voire du rebelle implicite doivent faire place à un comportement responsable.
    Les Sénégalais attendent mieux que GATSA-GATSA ou autres élucubrations injurieuses de la rue.
    Dans tous les cas de figures nos FDS droites dans leurs bottes de gardiennes silencieuses de l’ordre repubicain sont les garde-fous à toute dérive aventurière.Le discret mais fermé rappel au calme des jours passés l’a prouvé.
    Bonne navigation en mer de tranquillité pour SUNUGAL éternel.

  • ndiayendiaye

    Nous sommes vraiment content pour sonko et le pastef , les senegalais l’adorent , l’adulent, lui font confiance , les senegalais lui ont tout donne , maintenant a lui de faire le job et ne pas decevoir les senegalais , il n’a pas droit a l’echec .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *