Présidentielle – Mame Adama Guèye : « Ce 25 février sera marqué dans les pages noires de l’histoire du Sénégal »

« Macky Sall a raté l’occasion de sortir par la grande porte« , d’après Mame Adama Gueye. Invité, ce dimanche, de l’émission Grand Jury de la Rfm, il a fat part de son sentiment d’amertume ce 25 février, date à laquelle devait se tenir l’élection présidentielle.

Mame Adama Guèye regrette ce jour qui sera marqué « dans les pages noires de l’histoire du Sénégal. Des pages noires dans lesquelles le nom de Macky Sall figurera de manière indélébile« .

« Macky Sall vient de rater l’occasion de sortir par la grande porte et ce, de manière définitive. Et pourtant, avec son renoncement à un troisième mandat, il avait quelque peu regagné la considération des Sénégalais. Mais, il l’a définitivement perdu quand il a commencé à jouer avec nos institutions« , a-t-il regretté.

« La démocratie n’est pas dans l’Adn du président Macky Sall et son mandat a été marqué par une régression… Ce qui frappe dans la gouvernance de Macky Sall, c’est que sur le plan du bilan immatériel c’est 0« , note-t-il.

14 COMMENTAIRES
  • Amadou

    Non Me, on va l’oublier comme on a commencé à oublié que le CC a permis à des listes incomplètes de Benno et de Yewi d’aller aux élections législatives passées. C’était pour réguler non? Donc Soyez réalistes. Tout ce que vous aviez dit est tombé à l’eau. 25 février par force. Cette bataille n’a pas été gagnée et le CC a confirmé le report. Le reste n’est que de la politique en voulant mettre la pression sur le Pr et sur les sages du CC. Ça ne marchera pas, car il n’est plus possible d’organiser des élections avant le 2 avril. C’est la réalité. Allez dialoguer pour une nouvelle date, mais vouloir écarter d’autres candidats par purs calculs politiques, ce n’est pas normal. Le CC a un rôle de régulateur et ses membres savent que le dernier mot reviendra au peuple pour des élections apaisées sans contestation. Le dialogue peut confirmer les 19 en corrigeant certaines erreurs de clés et de nationalité pour avoir une liste de 25 ou un autre nombre. Comme ça le futur président ne sera pas contesté et il sera 100% légitime. C’est ça l’intérêt du Sénégal. Je suis surpris de voir le biais de certaines personnes qui se réclament de la société civile. Pour moi c’est juste un biais et non de la mauvaise foi, mais s’ils continuent leur excès de zèle, ça va ressembler à autre chose. Il faut savoir raison garder et penser à cette masse silencieuse qui ne demande que la paix pour pouvoir poursuivre ses activités tranquillement. Macky a quand même eu des discours d’apaisement et on assiste à la libération de certains prisonniers politiques. Il pouvait brandir l’article 52 et on n’y pourrait rien à part parler, car c’est une possibilité dans la situation actuelle. Chacun doit faire un pas, car on fait face à une situation inédite qui nous a amené dans une impasse. Situation nouvelle, solutions nouvelles avec l’apport de tous. Mais vouloir donner des leçons à Macky, à Karim ou à un autre ou encore vouloir être président par peur d’affronter des candidats comme celui du PDS, ce n’est pas saint. Prenons de la hauteur pour l’intérêt du pays. La population aura le dernier mot, et si on lui donne totalement l’occasion, tout sera bien fait et calmement.

    • Amadou

      Je suis contre l’attitude de 16. On est le 25 février. Ceux qui disaient élections par force n’ont pas eu raison. S’il y avait élection aujourd’hui, ce serait une catastrophe pour la paix et la stabilité du pays. Tout a été fait avec amateurisme depuis le dépôt des cautions en passant par le parrainage. L’affaire Karim Wade, c’était le comble, car le CC pouvait jouer son rôle de régulateur en respectant l’esprit de la loi. Pourquoi le CC avait permis aux sénégalais de voter avec des récépissés. Il avait aussi validé des listes incomplètes de Benno et de Yewwi lors des dernières législatives. Le CC n’avait pas respecté la loi, mais avait usé de son rôle de régulateur. Donc, quand il avait constaté que Karim n’était plus français, il devait accepter sa candidature. C’est ça la vérité si on reste dans cette même logique de recherche de la stabilité et de la paix. Le PDS a joué un rôle primordial dans ce pays et n’a pas appelé à la violence depuis 12 ans d’injustice subie. Le CC est conscient que Karim et Khalifa ont été injustement écartés des dernières élections du seul fait de la volonté de la majorité à l’Assemblée nationale qui est allée voter une loi pour imposer un statut d’électeur au candidat. Autrement dit, Benno avait changé les règles du jeu en plein match. Le CC en statuant, devait tenir compte de tout cela pour réguler. Sinon, on peut valablement penser qu’il y a des lobbies pour écarter Karim et le PDS. Par peur, par haine, par vengeance, je ne sais pas. Mais Karim et le PDS ont trop subi d’injustice depuis 12 ans et je crois bien que Macky en est conscient et chacun sera seul dans sa tombe.

  • Sagna

    Bravo bien vu et bien dit.macky joue avec le feu. Il n’aime pas la paix et pourtant il va partir.
    L’essentiel c’est de nous fixer la date des élections

  • Dictature en téléchargement

    Si le 2 Avril, Macky est toujours au commande du Sénégal
    il n y aura plus d’élections jusqu’à nouvel ordre….
    Macky teste le peuple, si il se rend compte qu’il n y a aucune résistance sur le terrain
    à ce moment là, il ne quittera plus le pouvoir.
    Pauvres Sénégalais, vous avez votre dictateur à l’instar de Ben Ali..

  • Badola

    c’est à souligner, pour la 1ere fois dans l’histoire du Sénégal
    une personne décide que le peuple Sénégalais n’ira pas voté pour choisir notre président
    j’en pleure tellement c’est incroyable?
    Macky Sall finira très mal, Sinon je renonce à croire qu’il existe un Dieu juste et bon

  • Dictature

    Tant que Macky Sall aura le soutien de la Police et de la Gendarmerie
    il reste au pouvoir….
    Une seule personne impose à 18 millions de sénégalais ses choix et ses désirs
    Dans les pays occidentaux, ils appellent cela => La dictature

  • Oumar

    Tôt ou tard ça va finir mais le plus bon c était à la grande porte mais maintenant c au contraire

  • Mc Carthy

    Macky est juste un poltron il n AA jamais été un homme ONEse souvient encore de El hadji Bara..C’est au Sénégalais de finir avec ces faucons

  • Lamine Diop

    Jamais plus un alpullar au palais !

  • Diallo

    Si vous choissez tous qu elle soit noire ben elle le sera

  • Thugs life

    Amadou foutaise wakho fu Darra daga toute rékk daye ta la bou wo.ce que tu dit là,ce nés nu la loie ,nu le droit est ces antie démocratie foutaise ces ce qui vous arrange vous les dépendant du système dama beugueu nga teuthïeu sa Gate beugueu beurré bagne beurré ces fini pour phirawna Sall est vous ces khamane pilleurs de la République 🔥🔥🔥

  • Ibrahima

    C’est regrettable. Macky Sall vient de mettre la démocratie à genoux à cause de ses intérêts personnels. C’est décevant. Il veut tout simplement donner le pouvoir à son général Moussa fall pour qu’il puisse quitter le pays tranquillement.Et après il va nous laisser dans des problèmes. Mais si j’ai un conseil à donner à nos armés, il ne faut jamais entrer dans les jeux de Macky Sall.Senegal n’est pas mali, Burkina, guinée. Il veut vous lancer dans le piège ne soyez pas d’accord.

  • Azizou

    Tous les sénégalais qui vont participer au « Dialogue national » doivent être stigmatisés comme étant des fosssoyeurs de la Démocratie et de la République ! Qu’ils soient des représentants de Khalifes Généraux, des Imams, des Marabouts, des chefs de Villages, des chefs de quartiers, des handicapés, des Boursiers familiaux ou des haut fonctionaires nommés par le Président Sall ! Sans compter ceux qui bouffent à tous les rateliers du régime: Mbaye Pèkhe, Moustapha Diakhaté, Farba Ngom, Samuel sarr, Ahmet Khalifa Niasse, Khadim Samb, Coura Macky, Lamine Thiam PDS, Abdou Karim Fofana, Abdou Mbow, Seydou Guèye…! Bref, la crême de la Honte et du Déshonneur ! Qu’Allah punisse les incendiaires et tous les ennemis de la République !

  • Cheikh Tourè

    Mame Adama. Je l avais complètement oublié. Il n a aucun destin politique. S il continue à parler, les gens le prendront pour un fou

Publiez un commentaire