Présidentielle au Gabon : l’opposition met en place son système de récolte des résultats

Présidentielle au Gabon : l’opposition met en place son système de récolte des résultats

En attente de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Gabon, la plateforme d’opposition Alternance 2023 a décidé de mettre en place son propre système de récolte des résultats. Cette décision intervient dans un contexte de crise post-électorale qui a suivi l’élection présidentielle de 2016.

En 2016, l’annonce des résultats de la présidentielle gabonaise avait provoqué une crise sans précédent. Avec un jour de retard, la commission électorale annonçait la victoire d’Ali Bongo, justifiée par une avance de 5 000 voix. Cependant, les résultats dans le Haut-Ogooué, où la participation a été de près de 100% et 95% des scrutins en faveur d’Ali Bongo, ont suscité des critiques de l’opposant Jean Ping qui s’estime victime de vol de sa victoire.

Sept ans après, la situation n’a pas beaucoup changé. Les autorités ont décidé de couper l’internet le jour du scrutin et ont instauré un couvre-feu. Elles ont aussi interdit aux journalistes et aux observateurs d’assister au vote. Le Centre gabonais des élections (CGE) est actuellement en train de centraliser les résultats sans qu’une date d’annonce des résultats ne soit planifiée.

Face à cette situation, la plateforme d’opposition Alternance 2023 a décidé de compiler elle-même les résultats. En raison de l’absence d’internet, un système d’envoi des résultats par SMS a été mis en place. Une plateforme internet, Elections Gabon, a été mise en ligne pour diffuser les résultats province par province. Cependant, des attaques contre cette plateforme ont été observées.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *