Présidentielle 2024 : Pape Djibril Fall n’ira pas au dialogue de Macky Sall (Senego-TV)

Le Président de la République Macky Sall a appelé la classe politique pour trouver un consensus sur la date de l’élection présidentielle qui devait se tenir en principe ce dimanche 25 février 2024. Certains des opposants politiques ont catégoriquement refusé le dialogue. Pour le journaliste Pape Djibril Fall, ce dialogue n’est pas sincère. Il décline l’invitation du chef de l’État et l’accuse dans la foulée.

« Macky Sall a banalisé le dialogue. C’est une compromission… Le dialogue de Macky Sall n’est pas sincère, il est le seul et unique responsable de cette situation« , a déclaré Pape Djibril Fall, ce dimanche 25 février, devant la presse, dans un hôtel de la place .

Il ajoute : « Nous ne serons pas à la table des négociations. il n’y aura pas de consensus… »

Senego-TV :

26 COMMENTAIRES
  • Daouda Séne

    C’est son problème

    • Amadou

      Soyez réalistes. Tout ce que vous aviez dit est tombé à l’eau. 25 février par force. Cette bataille n’a pas été gagnée et le CC a confirmé le report. Le reste n’est que de la politique en voulant mettre la pression sur le Pr et sur les sages du CC. Ça ne marchera pas, car il n’est plus possible d’organiser des élections avant le 2 avril. C’est la réalité. Allez dialoguer pour une nouvelle date, mais vouloir écarter d’autres candidats par purs calculs politiques, ce n’est pas normal. Le CC a un rôle de régulateur et ses membres savent que le dernier mot reviendra au peuple pour des élections apaisées sans contestation. Le dialogue peut confirmer les 19 en corrigeant certaines erreurs de clés et de nationalité pour avoir une liste de 25 ou un autre nombre. Comme ça le futur président ne sera pas contesté et il sera 100% légitime. C’est ça l’intérêt du Sénégal. Je suis surpris de voir le biais de certaines personnes qui se réclament de la société civile. Pour moi c’est juste un biais et non de la mauvaise foi, mais s’ils continuent leur excès de zèle, ça va ressembler à autre chose. Il faut savoir raison garder et penser à cette masse silencieuse qui ne demande que la paix pour pouvoir poursuivre ses activités tranquillement. Macky a quand même eu des discours d’apaisement et on assiste à la libération de certains prisonniers politiques. Il pouvait brandir l’article 52 et on n’y pourrait rien à part parler, car c’est une possibilité dans la situation actuelle. Chacun doit faire un pas, car on fait face à une situation inédite qui nous a amené dans une impasse. Situation nouvelle, solutions nouvelles avec l’apport de tous. Mais vouloir donner des leçons à Macky, à Karim ou à un autre ou encore vouloir être président par peur d’affronter des candidats comme celui du PDS, ce n’est pas saint. Prenons de la hauteur pour l’intérêt du pays. La population aura le dernier mot, et si on lui donne totalement l’occasion, tout sera bien fait et calmement.

      • Baradolixumbeul

        Très bien dit

        • Massamba

          On laisse avec MACKY SALL avec son Dialogue.
          Imaginer au tour de la Table: MACKY , IDI, AMADOU BA et BOUNE abdallah.

          QUELLE TRSITESSE !

          Mais qui cultive le vent , recoltera la tampete.

          MACKY faisait le malin et le MA TEY, voilà, où cela , l a conduit.

      • Amadou

        Je suis contre l’attitude de 16. On est le 25 février. Ceux qui disaient élections par force n’ont pas eu raison. S’il y avait élection aujourd’hui, ce serait une catastrophe pour la paix et la stabilité du pays. Tout a été fait avec amateurisme depuis le dépôt des cautions en passant par le parrainage. L’affaire Karim Wade, c’était le comble, car le CC pouvait jouer son rôle de régulateur en respectant l’esprit de la loi. Pourquoi le CC avait permis aux sénégalais de voter avec des récépissés. Il avait aussi validé des listes incomplètes de Benno et de Yewwi lors des dernières législatives. Le CC n’avait pas respecté la loi, mais avait usé de son rôle de régulateur. Donc, quand il avait constaté que Karim n’était plus français, il devait accepter sa candidature. C’est ça la vérité si on reste dans cette même logique de recherche de la stabilité et de la paix. Le PDS a joué un rôle primordial dans ce pays et n’a pas appelé à la violence depuis 12 ans d’injustice subie. Le CC est conscient que Karim et Khalifa ont été injustement écartés des dernières élections du seul fait de la volonté de la majorité à l’Assemblée nationale qui est allée voter une loi pour imposer un statut d’électeur au candidat. Autrement dit, Benno avait changé les règles du jeu en plein match. Le CC en statuant, devait tenir compte de tout cela pour réguler. Sinon, on peut valablement penser qu’il y a des lobbies pour écarter Karim et le PDS. Par peur, par haine, par vengeance, je ne sais pas. Mais Karim et le PDS ont trop subi d’injustice depuis 12 ans et je crois bien que Macky en est conscient et chacun sera seul dans sa tombe.

      • gorgui

        Le dialogue des copains. On y parle de tout sauf des intérêts du peuple lambda qui fait tourner les chaudières des locomotives du Sénégal toujours en surcharge.

      • Senegal

        Vous etes de mauvaise foi Amadou, car tous les arguments que vous avances ne sont pas tombes du ciel mais sont le resultat d’un Macky qui le voulais ainsi.

        Parceque il n’a jamais voulu sincerement, quitter le pouvoir, Il a foutu le bodel dans le processus electoral
        ( penser par ex: aux decisions executoires des juges qu’il a refuser d’obtemperer, la CENA dissoute a quelques semaines de l’election pour semer la confusion, ainsi de suite… )

        Un medecin ne cree pas la maladie pour ensuite se montrer disponible pour soinger cette maladie !

        C’est de l’hypocresie nauseabonde. Q’Allah SWT le maudit a son juste titre !

    • BOCAR

      TOUS LES ABSENTS AURONT DES REGRETS ET SE METTRONT A PLEURNICHER ET A QUEMANDER ENSUITE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT

      • Massamba

        Il a aura rine na regretté.
        MACKY sassoit avec Amadou Ba, Idi et Noune et vont dire qu’on fera les elections en Mai ou Juin..avec du Matey.

        les elections auront lieu et son candidat sera battus.

        Il ne fait que ralentir la sentence.

        On L’attend avec nos cartes

    • mor makh

      Ah bon? Depuis quand il est devenu rebelle, dur.🤔..

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Seule issue pour éradiquer ce régime marionnette et déloyale avec ce Système politique pourri qu’il prône .

  • Pape

    Pour annuler le décret et pour voter la loi pour reporter les élections, Macky n’a pas appelé les opposants au dialogue. Il a fait ce qu’il sait faire : manipuler, comploter. Pour fixer une date des élections, avons-nous besoin de dialogue? Franchement, nous avons un président qui veut créer le chaos en faisant du dilatoire.
    S’il reste jusqu’au 10 mars sans fixer une date pour les élections, sachez qu’il trahira la nation: commettre une haute trahison.
    Il devra être arrêté et traduit devant la justice pour haute trahison, car ses prédécesseurs Diouf et Wade avaient pu faire du dilatoire pour ne pas organiser des élections, mais ils ne l’avaient pas fait. Ils avaient même organisé des élections qu’ils avaient perdues par élégance démocratique.

  • Diallo

    Il ne sajit pas de discuter l avenir du pays mais plutot3pour6f fixer la date des elections en tout cas si3les gens tombent d accords vous serez d acepter les resultats Macky n a plus besoin de prendre le the avec des gens comme l opposition a fait honte au peuple attention pas les peuple fumier arogant et idiot je parle du peuple responssable

  • Baaye

    C’est ton problème

  • Sakho

    et après sunu gatt nékoussi c’est son problème

  • Thier

    Macky n’a pas besoin de dialoguer avec un journaliste vendu nga participer wala nga bagna participer dialogue dina am donc va te faire foutre tu ne représente rien aux yeux des honnêtes sénégalais

  • Baradolixumbeul

    C’est son mafé, il ne pèse pas lourd

  • Coumba ba

    C’est ton problème

  • Oumar

    Allez au dialogue c est une opportunité pour dire ta part de vérité. Vous manquez de courage et de cohérence.

  • Abdou

    Il est sérieux lui il pense qu’il sera président ?

  • Cheikh Tourè

    Et après ?

  • ARM

    Sérieusement vous croyez..ces sonko , diomaye, pape Djibril Fall …ces gamins à peine sortie de la puberté peuvent diriger le Sénégal…
    Soyons sérieux….!!!

    • Massamba

      je ne suis pas sûr qu’il pourront tout de suite.

      Mais chez MACKY SALL apres 30 dans les rouages de l’etat, il nous a montré qu’il est un erreure fatale de l’histoire pour nous senegalais.

      NA DÈM, N DÈM DÈM DÈM….

      • ARM

        Notre haine en vers Wade…en 2013 nous a fait commettre l’erreur fatale de porter Macky au pouvoir ….Cette même haine ne doit pas nous permettre de répéter la même erreur …en portant au pouvoir des gamins novices…au pouvoir !!!!
        ces gamins là (sonko …diomaye, pape djibril falle..gnagne damba ..ect..) vont pisser dans leur couche devant la colère de POUTINE ou TRUMP!!!!

  • Bassirou Diomaye Faye miniou teuthie

    Sérieusement ils lancent des pics indirectement à ceux à qui je pense yaw yakou nga boula boy yi diapé ba baayila 😂😂😂

  • Toure alioune

    C,EST TON AFFAIRE.

Publiez un commentaire