Alioune Tine considère que le Sénégal a désormais un vrai Tandem à la tête de l’État après la nomination de Ousmane Sonko comme Premier ministre. De son avis, une légitimité politique et une légitimité électorale partagée créent les ingrédients d’un leadership politique qui casse un hyper présidentialisme en surplomb.
L’expert indépendant sur les droits de l’homme indique qu’il faut rapidement inventé un système qui éradique le présidentialisme exacerbé qui peut s’avérer comme une menace pour les institutions et pour la démocratie.
« Ouvrir une nouvelle ère, c’est manifestement tourner le dos aux alternances sans alternative, tourner le dos aux coalitions gouvernementales où l’on se contente de partager des postes et des ressources au détriment de la majorité du peuple qui ne mange pas à sa faim, qui ne travaille pas », a fait savoir le Fondateur de Think tank Afrikajom Center, sur son compte X, visité par Senego.
Pour Alioune Tine, PM Sonko rassure d’ailleurs quand il dit: on n’est pas là pour la « nguru » mais pour le travail « ligey ». « Tient ça rappelle les accents de Wade sur : il faut travailler, encore travailler et toujours travailler », a-t-il .