Président des expulsés d’Espagne: « Le Sénégal ne fait rien pour empêcher les jeunes d’émigrer »

Fall Mamadou a été expulsé en 2010. Il a présidé pendant six ans l’Association des migrants expulsés d’Espagne et lutte contre « l’immigration clandestine et la pauvreté ». Pour que les Sénégalais « ne fassent pas la folie de prendre une embarcation de fortune, mais ils ne nous écoutent pas, même les dirigeants non plus », déplore-t-il.

« Le gouvernement sénégalais ne fait rien pour empêcher les jeunes d’émigrer », c’est ainsi que s’exprime, diariodeavisos.elespanol.com, Mamadou Fall, président de l’association des immigrés expulsés d’Espagne.

Le Gouvernement ne fait rien

« Maintenant, à cause de la pandémie, l’Espagne est plus foutue que l’Afrique ». De même, il souligne que « ces jeunes voient les belles maisons et les magasins pleins et pensent que tout y est idyllique, que l’argent est collecté sur le terrain, mais ils ne connaissent pas la réalité, à savoir qu’aux Canaries et en Espagne, il y a beaucoup de gens sans travail. Peu importe ce que nous leur disons, ils ne nous écoutent pas et le gouvernement, non plus, ne fait rien pour les empêcher de risquer leur vie dans une pirogue ».

Les Sénégalais concurrencés par les bateaux européens

« Saint-Louis vit presque exclusivement de la pêche et aujourd’hui nous ne pouvons pas pêcher parce que nous ne pouvons pas faire 400 kilomètres pour concurrencer les grands bateaux européens et chinois, alors que le Sénégal vient de renouveler un accord avec l’Union européenne pour que les bateaux espagnols et français puissent continuer à pêcher ici pendant cinq ans plus de 100 000 tonnes. Sans pêche, il n’y a pas d’argent, et sans argent, pas de nourriture pour la famille, voilà le grand drame qui pousse les jeunes à prendre un cayuco à la recherche d’une vie meilleure, même si cela ne vaut pas la peine de risquer sa vie. C’est difficile à dire, mais l’esclavage est de retour », dit-il.

Une condamnation en Espagne

De Saint-Louis, où il vit, M. Fall, après avoir également tenté « l’aventure européenne » en 2006, a débarqué aux Canaries, à bord d’une pirogue; et a été condamné à quatre ans de prison, qu’il a purgés à Ténérife II. « Parce que, j’ai été accusé d’être le capitaine de la pirogue, sans aucune preuve », a-t-il rappelé.

Aujourd’hui, nombre de ses compagnons de voyage ont continué à se rendre « en Espagne, en Belgique ou en France, où les Sénégalais veulent vraiment aller, et non pas rester aux îles Canaries », a-t-il déclaré.

Envie de revenir légalement…

« J’ai insisté sur le fait que je n’étais qu’un pêcheur de Saint-Louis, qui n’était pas un maître, mais j’ai quand même été condamné, bien qu’à ma sortie de prison, le tribunal de Madrid m’ait retiré tous mes antécédents judiciaires, ce qui m’a obligé à passer cinq ans sans mettre un pied sur le sol européen, sur lequel j’ai maintenant l’intention de revenir un jour, bien que légalement », dit-il.

…Après son rapatriement

Ce Sénégalais de 46 ans a appris l’espagnol, étudié le droit et exercé divers métiers. Mais en 2014, après sa condamnation, il a été rapatrié au Sénégal et est retourné à la pêche, mais avec la ferme idée de lutter contre « l’immigration clandestine et la pauvreté », pour promouvoir « la santé et la coopération ». Cependant, il a déclaré : « Nous n’avons pratiquement pas reçu d’aide du gouvernement, car tout l’argent qui provient de la coopération avec l’UE reste dans quelques cours de trois jours, donc vous recevez six euros et vous êtes ensuite laissé à vous-même. »

3 COMMENTAIRES
  • THierno Diop

    par ce que dagnou siye ame khalis si on rapatrie qu’un le gouverneme.t espagnol lui donne de largent et letat le prend vous navait rien compris les candidat font de l’argent a letat du senegal

  • deg rek

    Je comprends pas comment des personnes réfléchissent au lieu de se plaindre d’immigration d’emploi saurez été mieux de manifester notre soutien à l’Occident parce que le coronavirus fait des ravages aujourd’hui la France seulement a franchi la bar des 50000 morts ol nous vivions dans un ensemble

  • yup

    Nous les noirs on est trop méchant et trop rencunier.

Publiez un commentaire