Près de 2 000 migrants Nigérians rapatriés de Libye en novembre

Au Nigeria, 1 950 Nigérians ont été rapatriés de Libye au mois de novembre, selon l’Agence nationale pour la gestion des urgences (NEMA). C’est trois fois plus que le mois précédent. Entretemps, en Gambie, c’est une marche symbolique de solidarité avec les migrants avec les migrants maltraités et vendus comme esclaves en Libye qui a été organisée, ce samedi 2 décembre, à Banjul, capitale gambienne.

Le retour au pays s’est fait sur la base du volontariat pour ces candidats à l’immigration vers l’Europe qui ont échoué à gagner l’Italie, à partir des côtes libyennes. Ces rapatriements ont été effectués avec l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et par l’Union européenne. Du côté du Nigeria, les migrants sont gérés par l’agence nationale pour la gestion des urgences, la NEMA.

Depuis la diffusion d’un reportage montrant des migrants vendus comme esclaves en Libye, les réactions et les critiques se multiplient. Joint par RFI, Ibrahim Farinloye, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence au Nigeria, cette augmentation des retours ne peut cependant pas s’expliquer uniquement par le reportage de CNN.

« L’OIM et l’Union européenne ont pu rapatrier davantage de personnes en novembre. En fait, c’est surtout l’assistance européenne qui a permis ce succès. Ce n’est pas seulement à cause du reportage de CNN sur les migrants vendus comme esclaves. Nous travaillons assidûment depuis des années déjà. Vous savez, les retours dépendent de la volonté des migrants. On ne peut pas forcer quelqu’un à rentrer dans son pays s’il ne le souhaite pas », explique-t-il.

« S’il y a eu davantage de retours en novembre, c’est aussi parce que nous avons plus d’informations. Les rapatriés donnent des explications sur les lieux dans lesquels se trouvent les migrants, en Libye, et nous partageons ces informations avec d’autres organisations qui peuvent ensuite aller les rechercher et leur parler. Si ces personnes expriment leur volonté de rentrer au Nigeria, alors nous sollicitons l’OIM pour les rapatrier », précise Ibrahim Farinloye.

Avec Rfi

1 COMMENTAIRE
  • Seringe Drame

    Merci le bon Dieu pour votre aide continuez a I.Aide Dieu vous aidera

Publiez un commentaire