Près de 1500 personnes exécutées par l’Etat Islamique en 5 mois

Près de 1500 personnes exécutées par l’Etat Islamique en 5 mois

Le groupe Etat islamique aurait exécuté près de 1.500 personnes en Syrie en cinq mois, selon une ONG.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a comptabilisé 1.429 personnes exécutées par l’EI en Syrie depuis l’annonce de son califat en juin dernier. 

La majorité des victimes sont des civils, a précisé son directeur Rami Abdel Rahmane.

« Parmi les personnes ayant été exécutées en masse ou décapitées par l’EI, 879 personnes sont des civils, dont 700 sont membres de la tribu Shaitat« , a affirmé M. Abdel Rahmane.

La tribu sunnite des Shaitat, originaire de la province de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie, s’est soulevée contre le groupe jihadiste au milieu de l’année.

63 des personnes tuées étaient membres d’autres groupes rebelles ou du Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, qui a combattu l’EI dans le nord et l’est du pays, selon M. Abdel-Rahmane.

Les corps exposés pour « terrifier les civils »

Le nombre de soldats du régime exécutés par l’EI s’élève à 483. L’EI a exécuté en outre quatre de ses membres qu’il a accusés de corruption, selon la même source.

Le groupe sunnite ultra-radical a tué ces derniers mois un grand nombre de soldats de l’armée syrienne loyale au président Bachar al-Assad après avoir pris des positions gouvernementales dans le centre et le nord de la Syrie.

Plusieurs ont été décapités et leurs corps exposés au public, « dans le but de terrifier les civils et les groupes qui décident de se battre contre » l’EI, affirme M. Abdel Rahmane.

Les exécutions par l’EI visent aussi à « terroriser la communauté internationale et à attirer de nouveaux jihadistes dans ses rangs« , a-t-il affirmé à l’AFP.

Les militants syriens affirment que l’EI détient des centaines de personnes en otage.

RTL

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *