Premières tendances – Benno Bokk Yaakar crie déjà victoire, l’opposition crie au scandale

Les Sénégalais ont voté ce dimanche pour renouveler leur Assemblée nationale lors de législatives tests à deux ans de la présidentielle de 2019, à l’issue d’une campagne émaillée de violence. A la grande surprise des sceptiques, mis à part le saccage de Touba et le sabotage d’Abidjan en Côte d’Ivoire, et les retards remarqués çà et là, les sénégalais ont battu un record. 

Celui du nombre des votants qui est passé à 53,98%, qui dépasse largement 2007 et 2012. Le risque du taux d’abstention qui planait n’ a été que de la poudre aux yeux.

Face aux partisans du chef de l’Etat Macky Sall, l’opposition a avance divisée, avec comme têtes de liste principales son prédécesseur, le nonagénaire Abdoulaye Wade, et le maire de Dakar, Khalifa Sall, en détention préventive pour une affaire de détournement de fonds présumé. Si Abdoulaye Wade a été la star de son centre de vote, il a été cependant battu, même dans son bureau. Ce qui ne l’a pas empêché de dominer Touba, Diourbel.

manko Taxawu Senegaal, le potentiel adversaire de BBY est au coude à coude à Dakar, malgré les défaites de Seydou Guèye, Amadou Bâ respectivement à la Médina et aux Parcelles. Sans compter l’absent le plus présent, Khalifa Sall qui a gagné à Grand Yoff, bien que l’écart a fondu.  L’autre fait marquant est la victoire dans son centre de Barthélemy Dias, bien que personne ne l’ait vu voter.

Si aussi dans certains secteurs le vote a été prolongé jusqu’à 00h, l’Université Abdou Lahad de Touba n’a pas voté après la mise à sac de ses bureaux.

Les tendances du moment donnent Benno Bokk Yaakar devant ses adversaires à hauteur de 48% sur le plan national. Et selon Mame Mbaye Niang, Manko Taxawu Senegaal n’a gagné que Médina, HLM, Sacré Coeur.

 

11 COMMENTAIRES
  • Battou Khel

    Il faut savoir raison garder. Ce MBame MBaye NIANG est dangereux pour ce pays Macky Sall y compris. C’est le genre Serigne MBacké NDiaye qui a failli allumer le pays en 2012. Où est-ce qu’il aujourd’hui?

  • badara

    LOPPOSITION REUNI EN 2019 AURA VICTOIRE

  • abdou camara

    Il y a pas d opposition crédible au Sénégal un vieux de 92 en 2019 la ou les grand démocratie élue des jeunes comme en France et Canada de 40 le Sénégal réveiller vous

  • love galsene

    Amadou n’a pas perdue aux parcelles assassinies senego

  • gozó bi v hxh

    ya pa d,oppositions au senegal

  • ba

    C Wade qui a allumé de pagaille au senegal au yeux du monde

  • 7001

    malgré le fait que le regime de macky sall ait empeché une bonne partie du peuple á voter, il est IMPOSSIBLE qu’il obtienne la majorité absolue.
    Remarquez bien l’inversion extreme de la tendance pendant le depouillement. Comme lors du referendum, l’oppostion est annoncée gagnante dans les tendances et subitement on constate une inversion radicale qui donne la victoire au pouvoir comme par coup de bagette magique. Lors du referendum on a constaté bien apres les nombre elevé de bureaux de vote fictifs qui a permis une fraude massive.
    Cette fois ci il ne faudra pas se laisser faire, car sinon ils reconduiront le meme systeme aux presidentiels et se declareront vainqueur au premier tour, pire macky passera le pouvoir á la fin de son mandat á un autre tricheur de son clan pour eviter d’etre poursuivi.

  • ALL

    GNO YEEE CRIER VICTOIRE DES TRICHEURS ET DES VOLEURS COMME CES GENS LA .PRET A TOUT VRAIMENT POUR ARRIVER A LEUR FIN LA HONTTTEEEE

  • Bathily

    Bien que j ai voté pour l’opposition,l intrusion de Wade que j’ai soutenu avant 2012 ;ne donne pas un bon image pour notre démocratie.

  • Oumar sourboti

    Ayé l courage detr sage

    • Medoune

      Le Sénégal est un pays démocrate si on a pas confiance de notre commission électorale et la sena j trouve pas l importance de voter

Publiez un commentaire