Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Précarité dans la presse: “90 % des médias ne respectent pas la Convention collective” (Bamba Kassé)

Le Président de la République, Macky Sall, avait insisté sur l’impératif de veiller à la liberté de la presse et à la protection du métier de journaliste et des autres professionnels relevant du Code de la Presse. Mais, il s’est trouvé, selon le secrétaire général du Synpics, que : “90 % des médias ne respectent pas la Convention collective.” Bamba Kassé s’exprimait ce mercredi, lors d’une conférence de presse, à la maison de la presse.

Les maux de la presse 

Les problèmes au sein de certaines entreprises de presse sont souvent provoqués par des difficultés financières. Une problématique qui repose le débat de la précarité des médias sénégalais. Une situation qui s’est accrue avec la Covid-19. Toutefois, l’Etat du Sénégal a tenté de soutenir tant bien que mal ces entités. “Aucun média ne paye les impôts sur les salaires depuis plus d’un an. L’objectif de cette mesure était de permettre à ces entreprises de presse d’avoir des ressources. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un tel système et ne pas reconnaître les droits des travailleurs”, regrette Bamba Kassé.

Un malheur!

Le ministère du Travail aurait procédé à la prospection de 15 médias sénégalais. Même si les conclusions ne sont pas encore disponibles, le secrétaire général du Synpics affirme avoir eu vent des résultats. “Les quelques indiscrétions que nous avons nous renseignent que 90 % des médias ne respectent pas la Convention collective. Et ce sont ces mêmes médias qui vont se ruer sur les conventions octroyées par l’Etat.

34 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    2:36 - 29/11/2021

    OM : Pape Gueye revient sur la victoire difficile contre Troyes

    Whatsapp
    1:31 - 29/11/2021

    Mali : L’Imam Dicko refait surface et alerte sur la situation du pays

    Whatsapp
    0:31 - 29/11/2021

    Affaire des DIAS : La réplique salée et piquante de Gaston Mbengue (Senego-TV)

    Whatsapp
    0:26 - 29/11/2021

    PSG : Bonne nouvelle pour Neymar après sa grave blessure !

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp