Précarité dans la presse: « 90 % des médias ne respectent pas la Convention collective » (Bamba Kassé)

Le Président de la République, Macky Sall, avait insisté sur l’impératif de veiller à la liberté de la presse et à la protection du métier de journaliste et des autres professionnels relevant du Code de la Presse. Mais, il s’est trouvé, selon le secrétaire général du Synpics, que : « 90 % des médias ne respectent pas la Convention collective. » Bamba Kassé s’exprimait ce mercredi, lors d’une conférence de presse, à la maison de la presse.

Les maux de la presse 

Les problèmes au sein de certaines entreprises de presse sont souvent provoqués par des difficultés financières. Une problématique qui repose le débat de la précarité des médias sénégalais. Une situation qui s’est accrue avec la Covid-19. Toutefois, l’Etat du Sénégal a tenté de soutenir tant bien que mal ces entités. « Aucun média ne paye les impôts sur les salaires depuis plus d’un an. L’objectif de cette mesure était de permettre à ces entreprises de presse d’avoir des ressources. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un tel système et ne pas reconnaître les droits des travailleurs », regrette Bamba Kassé.

Un malheur!

Le ministère du Travail aurait procédé à la prospection de 15 médias sénégalais. Même si les conclusions ne sont pas encore disponibles, le secrétaire général du Synpics affirme avoir eu vent des résultats. « Les quelques indiscrétions que nous avons nous renseignent que 90 % des médias ne respectent pas la Convention collective. Et ce sont ces mêmes médias qui vont se ruer sur les conventions octroyées par l’Etat.« 
1 COMMENTAIRE
  • Moctar

    oui de tout cœur avec vous mais il faut dire la vous avez créé beaucoup de problèmes dans ce pays et il faut extirper et jeter ka pourriture en votre sein. y’en qui ne sont de la profession

Publiez un commentaire