Pr El Hadji Issa Sall (PUR) : Pourquoi nous allons seuls aux élections ?

Le Parti de l’Union et du Rassemblement (PUR) a bouclé sa première semaine de campagne en « toute quiétude ». Réunis, ce mardi, pour un bilan de mi-parcours, les partisans du parti proche du guide des Moustarchidine Wal Moustarchidaty, Serigne Moustapha Sy, ont expliqué les raisons qui les ont poussé à faire cavaliers seuls dans cette course pour les législatives de 2017.

Dirigé par le Professeur El Hadj Issa Sall, par ailleurs directeur de l’Université du Sahel, le PUR entend mesurer sa force de frappe face aux autres partis et coalitions en course pour les 165 sièges du parlement sénégalais. « Un parti politique doit aller aux élections pour se mesurer d’une part et d’autres part pour pouvoir défendre ses idéologies. A supposer que nous ayons allés avec d’autres partis, nous serions obligés de défendre leurs programmes et nous nous sommes rendus compte que notre programme est différent du programme des autres partis », a indiqué la tête de liste nationale du PUR.

Pour le professeur El Hadji Issa Sall, « on ne va pas à des élections pour battre un candidat ou pour battre un autre parti, ce qui est le cas avec des autres partis », regrette-t-il.

A l’en croire, il y a une coalition contre-nature qui s’est créée pour contrer la coalition au pouvoir. « Le PUR ne se présente pas pour contrer ni l’opposition ni le parti au pouvoir. Nous participons aux législatives pour être majoritaires à l’Assemblée nationale, c’est notre objectif unique ». Et cet objectif, le parti compte l’atteindre en sillonnant toutes les localités du pays et en expliquant aux populations le bien fondé de leur combat.

Après une semaine de campagne qui a conduit les responsables du PUR dans les contrées du pays comme Dioffior, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda, Sokone, Foundiougne ou Ziguinchor, le constat est le même : « Les Sénégalais sont de plus en plus conscients de l’importance du changement positif de la pratique politique au sein de notre société. En même temps, ils donnent l’impression, qui finit par devenir une réalité, d’en avoir assez des politiciens ».

Pour la tête de liste nationale du PUR, « c’est la résultante d’incohérences et de fautes politiques majeures dont les responsabilités sont à situer à différents niveaux ».

Dans un autre registre, Pr El Hadji Issa Sall aborde les récentes violences remarquées lors de cette campagne ouverte depuis le 9 juillet dernier. Pour lui, « ce sont des anciens alliés qui se battent entre eux, et, cela ne nous concerne pas », précise-t-il. Néanmoins, il condamne ces cas de violences enregistrées, qui, selon lui, n’honorent pas la démocratie sénégalaise.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire