Pr Djiby Diakhaté: « la violence verbale est annonciatrice de celle physique… »

« Violence politique au Sénégal, historique et solution alternative ». C’est le thème de la conférence publique organisée par le mouvement citoyen Par devoir envers la Nation qui invite les acteurs politiques à l’apaisement pour une présidentielle sans violence. A cette occasion, le sociologue Djiby Diakhaté a fait une analyse de la violence dans l’espace politique au Sénégal… 

La violence verbale, constatée dans le paysage politique sénégalais peut entrainer une autre, celle physique. C’est du moins l’avis de sociologue Djiby Diakhaté, animateur de la conférence: « la violence est très présente dans l’espace politique sous forme de menaces, d’insultes. On a entendu récemment un leader politique dire que ceux qui étaient à un meeting d’un autre leader politique sont des rebelles. C’est quand même une insulte. On entend aussi de l’autre côté, des insultes qui fusent; quand on dit de quelqu’un qu’il est « say- say« …

Le sociologue se rend compte que les injures, les menaces, sont entrain de faire profusion dans l’espace politique. Et ça renvoie à la violence verbale qui non seulement fait mal, mais peut être annonciatrice de la violence physique qui atteint des amplitudes de plus en plus élevées…

 

2 COMMENTAIRES
  • SEULEUKH

    Djiby diakhaté est un des sociologues les plus nuls du Sénégal ! Aucune capacité analytique de haut rang ! Ses engagements confrériques l’ont complètement lobotomisé ! Pour peu que tu connaîtrais de l’éthologie animale tu saurais que pour autant que la violence est explosive aux jouxtes oratoires, elle ne saurait se transférer aux aspects corporels de l’homme. Daniouy wakh ba tegganté ay deunn? waaye douniou khekh ! NULLARD !

  • Lou

    Ce gars je crois weroul. Tu penses mieux connaître les sénégalais plus que les sénégalais eux même. Décortique ça nullard

Publiez un commentaire