Pourtant, le député Aliou Sow avait alerté ! (Par Samba Diaw)*

Le spectacle de maisons, de véhicules et autres biens matériels appartenant à des personnalités de la majorité, saccagés, détruits, parfois incendiés avec mise en péril de vies humaines, réactualise le débat sur les déclarations du député de l’APR Aliou Sow qui avaient suscité beaucoup de commentaires à l’époque.

Le parlementaire, réagissant au récurrentes menaces de violences physiques agitées contre les tenants du pouvoir par des minorités politiques en rupture totale avec les valeurs démocratiques et républicaines, avait invité ses troupes à se mobiliser et à affuter leurs armes pour faire face. Il fut accusé d’incitation à la violence, au meurtre, fut qualifié de manifester le syndrome rwandais…. Ses procureurs ne voulurent entendre aucune explication. Ils ne voulurent surtout pas considérer le droit légitime de chacun à se défendre et à défendre ses biens.

Aujourd’hui, les faits lui donnent raison. Il avait perçu ce qui se dessinait derrière les discours de haine. Une meute de fanatiques sans cervelle et sans représentativité prétend régner sur le jeu politique par la violence. Après l’insulte et la menace, elle est passée aux actes en saccageant, détruisant et brûlant. Elle cible nommément des personnalités de la majorité ou des fonctionnaires indociles. Et aucune voix ne s’élève pour s’indigner face à de telles dérives, encore moins les condamner. Ceux qui avaient manifesté tant d’émotion devant l’appel du député Aliou Sow sont tous devenus muets, révélant par là leur véritable position. Ils sont tout, sauf non partisans. Ils peuvent se réclamer de tout, sauf des valeurs de la démocratie et de la République. Ils sont disqualifiés pour réguler le jeu.

Cette majorité qu’on cible dispose largement des moyens de se défendre. Ceux qui appellent à s’en prendre à des personnalité du pouvoir, en plus d’être sociologiquement minoritaires partout où ils sont basés, sont aussi des êtres humains vulnérables, régulièrement domiciliés dans des maisons connues et identifiées qui ne sont ni mieux protégées ni plus défendues que les maisons sur lesquelles ils projettent des assauts. Si les responsables de l’APR à Pikine, à Guédiawaye, au Parcelles assainies, à Yoff, à Mbour, à Kaolack, à Louga et partout ailleurs dans le pays, décidaient de répondre au coup de pied de l’âne, on verrait vite de quel côté se trouve la force tranquille et de quel autre côté de trouve la faiblesse bruyante et prétentieuse.

Nous n’en sommes pas encore là. Mais il ne faut pas se tromper et vouloir pousser les choses trop loin. La provocation excessive pourrait susciter des ripostes légitimes. Et si celles-ci intervenaient, le mépris serait la seule réponse à l’indignation sélective de ceux-là qui seraient prompts à dénoncer ce qu’ils qualifieraient avec la plus grande malhonnêteté de « dérives » de la majorité et qui n’ont manifesté la moindre émotion à la mise en danger d’une personne très âgée sauvée de justesse des flammes allumées à dessein par des mains criminelles. Ce sont les mêmes qui s’étaient tant agités pour dénoncer les déclarations du député Aliou Sow et qui ont entendu pendant plusieurs jours, sans avoir jamais réagi, les mots d’ordre des partisans de Sonko désignant comme cibles des responsables de la majorité et leurs biens.

Les vrais porteurs et propagateurs du syndrome rwandais, ce sont ceux qui diffusent des messages de haine et de violence contre un groupe de citoyens identifiés selon le seul critère de leur appartenance politique et ceux qui font preuve de complaisance à leur égard.

Le problème de la démocratie sénégalaise, ce n’est pas sa classe politique, comme on a l’habitude de le dire. Ce sont plutôt ces imposteurs qui manifestent en apparence de la répugnance pour l’engagement politique et qui, sous l’étiquette de régulateurs de la vie politique, usurpent le voix du peuple pour entretenir une « élitocratie » nocive à la démocratie.

* Samba Diaw
Grand-yoff
Dakar

14 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    Ça veut dire que tu prépare ton Camp toi aussi à la riposte et à la violence vous allez recevoir une bonne fessée mon chère. Le peuple n’y perd rien de toute façon seule la lutte libère et le Sénégal à intérêt à faire bouger APR qui veut condamné tous les opposants déclarés il est clair que vous avez des envies gouvernance éternelle du pouvoir il est très sucré le pouvoir seul le sang et le feu peuvent le reprendre lorsqu’il se trouve entre les mains de l’hypocrite.

    • Malal

      Que de fautes en si peu de lignes

  • Kaja

    Doule arrête de faire chier avec ta contribution de merde

  • Kaja

    Reste dans ton monde utopique. Ce sont des DOMERAMES comme toi qui font retarder ce pays .le Sénégal doit changer

  • Lumiere

    Mr vu l orientation de ton article il est claire que tu tente de disculber ce pyromane de Dimbory qui a attisé de façon flagrande sa haine ethniciste. N assaye pas de convoquer ine quelconque reponse de sa part. Il ne répondait á personne.Il a fait sa déclaration catastrophique comme La fameuse Penda Ba qui avait insulté publiquement tous les Wolofs et avait obtenu comme récompense un passe port diplomatique etunee pLANWqE A L AMBASSADE DE BELGIque il y a des forces autour du pouvoir qui jou ent avec le feu.Aujourd hui il fait voir que ce n est pas un hasard que la pluspart des nomminations appartiennent á une seule ethni ce qui on observait pas ni avec Senghor ni avec Abdou Diouf ni Wade.

  • Leuz

    Journaliste de merde. Analyse très bidon et sans aucun effort intellectuel, article truffé de fautes

  • aristocrate

    Tant qu’il n’y a pas de justice au Sénégal , c’est normal les gens se font justice eux même
    Donc mon gars dis à tes potes de Merde de faire résigner la justice et se respecter les droits des gens .
    Sinon on va continuer à brûler vos maisons de Merde obtenues avec l’argent du peuple

    • Soundiata

      La violence n’est pas une bonne chose !! Faites gaffe, c’est pas seulement les autres qui vont souffrir, mais aussi les parents, les enfants, les biens. Et aussi, coupures d’eau, d’électricité, de téléphone. Pas de transports et donc impossible d’aller se faire soigner, éventuellement. Chercher la pai5,absolument !!!

  • Aboubacar Balde

    Laissez les ces chiens jouaient avec le feu

  • SENEGALAIS LAMBDA

    Pourquoi il n y a que des gens comme ce samba auteur de l’article qui font de la politique? Facile n’a jamais été le chemin c’est le difficile qui est le chemin sinon on devient larbin, lèche-cul ou autre bon à tout faire.

  • Modou kheury

    Toi non seulement tu es un danger public mais un pauvre taré.

  • patriote

    Comment on peut justifier certains paroles

  • Sow

    Billahi wahoo deugg

  • Ayfake nguene

    Senego vraiment comment osez vous publier un tel torchon. Mon pays va vraiment mal

Publiez un commentaire