« Pour une fois je soutiens Cheikh Oumar Anne, même si… »
Je fais partie de ceux qui l’ont fait, mais si ça doit déboucher sur les dérives que nous voyons nous tous, mieux vaut l’arrêter. Des cours d’encadrement dans les établissements publics, ce n’est pas un droit, c’était juste une dérogation. Ne soyons pas hypocrites : dans nos écoles nous sommes tous au courant de certaines accusations (Dieu seul sait) et des pratiques louches.
Et puis, pour dénoncer une loi, il faut montrer son caractère irrationnel, injuste, arbitraire : ce n’est pas parce que la loi ne dit pas ce qui m’arrange qu’elle est injuste. Quand on s’engage dans une profession, on s’y engage avec la promesse de respecter les règlements en vigueur. L’enseignement n’est pas une anarchie. Si dans certains pays les écoles privées sont interdites, c’est bien parce qu’on sait que l’argent peut fausser le principe d’égalité que veut promouvoir l’école.
La République a un sens, ça veut dire quelque chose : le problème, c’est qu’il y a toujours, partout, dans tous les corps des gens qui croient que tant qu’une chose les arrange, c’est légal et dès qu’elle ne les arrange plus, c’est illégal. C’est notre mal le plus profond, nous sénégalais : Macky Sall est comme ça (regardez l’impunité dans son camp) nous ne pouvons pas combattre Macky sur ce terrain et continuer à reproduire les mêmes schémas.
Et pour dire un mot sur les répliques apportées par les nôtres à cette décision, il faut préciser qu’une pratique juste tolérée n’est pas automatiquement un droit pour cette seule raison qu’elle est tolérée : la loi est clair là-dessus, et tout le monde le sait. Aucun Etat sérieux ne peut assister, indifférent, à la privatisation de l’école et de l’espace scolaire, ce serait un grave précédent. Et l’argument consistant à dire que la demande justifie l’offre est intenable et ce, au moins pour deux raisons.
La première raison est que la demande est parfois très discutable car, c’est en créant une pénurie qu’on crée artificiellement la demande. L’offre peut aiguiser l’appétit et, par conséquent la demande. Le fait de voir ses camarades bénéficier dans l’enceinte même de l’école des cours d’encadrement suscite chez l’apprenant l’angoisse d’être défavorisé, d’où le fait de trouver un moyen de rejoindre le groupe. La deuxième qui est liée à la première est juste une illustration : il y a bien une demande de cocaïne, et de gros consommateurs de cette drogue, ce n’est pas une raison, du moins à ma connaissance, de légitimer ou de légaliser la vente de ce produit !
En ce qui concerne l’argument selon lequel les autorités elles-mêmes ne respectent pas la loi, il faut dire qu’il n’est même pas un argument. Un criminel qui se défend en arguant que son père est un criminel et qu’il lui a appris sa malfaisance pourrait certes susciter la commisération de l’opinion, mais jamais prouver son innocence.
Le monde de l’enseignement ne peut pas être un laisser-aller, y prôner des réflexes de défiance instinctive de l’autorité ne règle rien. Le pire ennemi d’une vie sociale harmonieuse, c’est le privilège d’anarchie dont pourraient se prévaloir certaines personnes. Cheikh Oumar Anne n’est certainement pas le ministre qui nous aurions souhaité avoir, mais cette décision d’interdire des cours privés dans l’enceinte de l’école est, à notre avis, non seulement légale, mais légitime.
Cependant cette mesure doit également concerner l’enseignement supérieur où la vente des fascicules frôle l’anarchie dans certains départements. Il faut parfois des contrôles : l’école est trop précieuse pour être laissée à l’arbitraire des individus. Un Etat est un Etat ou il ne l’est pas. On ne peut pas être dans un Etat et exiger l’absence de l’Etat, c’est un non-sens qu’aucune rationalité ne saurait tolérer.
* Par Alassane K. KITANE
Connaissant la grandeur de Mr Cheikh Oumar Anne c est pourquoi le prèsident lna cinfiè ce ministère il eaitt le meilleur ministre de l enseignement superieur que notre pays aie connu
Bravo bravo encore bravo Mr le ministre un homme digne et très courageux
Voilà un très cher ministre un ministre digne et brave comme on le veut le model idéal que l’on attend d’eux merci encore une fois et bonne lancée à vous
Merci Mr le ministre on dira pas pour une fois car les bienfaits sont de vieux habitudes chez vous surce on te souhaite qu’une bonne continuité et la grâce de dieu
COA notre choix à jamais gathié ngalama iao
Vraiment la décision que vous avez pris montre que son excellence M Macky Sall ne s’est pas trompé de son choix sur vous. Ainsi pour relever les défis de l’éducation nationale vous êtes sur la bonne direction.Votre vision et le pragmatisme qui resident en vous nous donne espoir pour un enseignement de meilleur qualité.
Merci monsieur le ministre pour cette belle décision .si les professeurs respectent bien les règles il ne faut pas la peine de faire les cours de renforcement car tous les conditions sont réunies
C’est de ça que l’enseignement a besoin un ministre courageux qui capable de prendre des décisions fortes
Cette loi vas mettre un p d’ordre dans les écoles
Le ministre Cheihk Omar Anne a parfaitement raison le cours de renforcement que les prof suggèrent leur élève voudrait dire tout simplement qu’ils ne font pas leur boulot comme il se doit et si c’était le cas les élèves n’auraient pas besoin de cours de renforcement
Gayi dal louléne arranger rék y’a rien a dire sur cette loi en plus les instituteurs lignou néké si école yi d’où deug d’où yone élève yi di def séne cours de renforcement lagnouy gueuna privilégier que les autres
Très bonne décision monsieur le ministre. Toutes nos félicitations.
Le Sénégal a besoin de certaines choses très concrètes et l’éducation en fait partie. Si nous voulons mettre en place un système scolaire unifié, les personnalités politiques et les communautés doivent affirmer ce qu’ils veulent pour les dirigeants de demain. Bravo monsieur le ministre pour votre pragmatisme et sens élevé de responsabilité
Nous ne pouvons pas réfléchir à l’éducation sans penser au monde dans lequel les élèves évolueront demain et aux mesures que nous devons prendre pour les préparer à ce monde. Le changement climatique et la polarisation des normes politiques sont des questions existentielles à l’ordre du jour dans le monde entier. Qu’on le veuille ou non, ces questions auront une incidence sur nos jeunes d’où l’importance d’assainir le secteur pour mieux garantir l’avenir de nos enfants. Merci monsieur le ministre pour cette belle décision.
Nos apprenants sont amenés à évoluer dans un monde difficile. L’enjeu n’est plus simplement de finir sa scolarité, d’aller à l’université et de décrocher un emploi. Cela reste important, mais ils doivent aussi être capables de répondre à des questions très complexes sur la vie et la société dans laquelle ils souhaitent évoluer s’ils veulent avoir une vie heureuse et bien remplie. Voilà le sens de la vision du ministre Cheikh OUMAR Anne pour une éducation de qualité.
Pas de longue discours on se connaît.tout le monde savent que tu joue un important dans l’éducation.
On dirait pas que c ‘est la première fois il est toujours au service du peuple.bonne initiative que le travail continue.
Il y’a même des profs qui proposent les mêmes exercices corrigés en cours de renforcement dans les devoirs de classe pour de la clientèle et c honteux
Il y’a même des profs qui donnent les mêmes exercices corrigés en cours de renforcement d’absence les devoirs de classes pour se faire de la clientèle.
C’est irrespectueux même le titre de l’article,un ministre doit être soutenu obligatoire sur un ministre de l’éducation car c’est quelque chose qui est fondement, primordial dans une société.
Pourquoi les sénégalais ne cherche pas au fond des choses mais ils cherchent que leurs intérêts, comment peut-on blâmer une telle décision Sage ?
Merci monsieur le ministre sage décision que nous soutenons
Décision très courageux. Nous vous soutenons monsieur le ministre.
Dura lex, sed lex. La loi est dure mais c’est la loi. C’est une très bonne décision monsieur le ministre. Et tous les parents d’élèves vous soutiendront.
Belle initiative Monsieur le ministre .ces pratiques exclusivement totalement l’égalité des chances dans le milieu scolaire.
Une décision qui vient à son heure. Merci monsieur le ministre.
Vraiment un geste a saluer car Macky Sall ne s’est pas trompés de choix car tu es un homme très honnête et digne de soi.
Tu as montré preuve de bravoure…
Avec Macky Sall tout est possible.
Macky Sall et son gouvernement en marche vers l’émergence….
Vive Macky,job loubeuri wakh touti…
Le président ne s’est pas trompé en portant son choix sur vous pour relever les défis de l’éducation nationale. Votre vision nous donne espoir pour un enseignement de qualité.
Bien dit monsieur le ministre. Les règles du jeu doivent être respectées et il est important d’assainir le secteur de l’éducation pour un enseignement de qualité.
Très bonne décision monsieur cheikh Omar Hann.
Merci monsieur le ministre. Et d’ailleurs les professeurs qui vendent ces fascicules ne sont même pas l’auteur. Vous avez pris une bonne décision.