Pour une Assises nationales de la jeunesse du Sénégal: l’Association « JEMSEN » lance une pétition…

Dans le contexte africain, la clé de la prospérité partagée et de l’éradication de la pauvreté réside dans la création d’activité génératrice de revenus à la fois innovante et à même d’impulser une croissance économique endogène. Avec un âge moyen de 19 ans, le Sénégal dispose d’un vivier important pouvant alimenter ses besoins en ressources humaines de qualité devant porter, à force de travail acharné, le défi du développement.

Pour relever ce défi, une implication totale et sans réserve de la jeunesse dans toutes les sphères de décisions s’avère nécessaire afin d’impulser un souffle nouveau à notre pays. Une société qui se coupe de sa jeunesse, se détourne de son énergie vitale. Les jeunes ont besoin d’être écoutés, entendus et, par-dessus tout, que leurs aspirations profondes soient comprises et pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Au demeurant, la construction d’une haute conscience citoyenne de la jeunesse sénégalaise doit être érigée en priorité au même titre que la capacitation et l’autonomisation de celle-ci. A terme, le Sénégal comptera dans ses rangs, des jeunes armés de connaissances et de savoir-faire, guidés par une éthique citoyenne nourrie par nos valeurs fondamentales. Il est proposé, à travers cette pétition, la tenue des assises nationales de la jeunesse du Sénégal.

L’organisation de cette table ronde n’est guère mue par une volonté de faire table rase sur les politiques en faveur de la jeunesse en cours de mise en œuvre, ni encore de jeter un pavé sur les structures d’accompagnement et de promotion de la jeunesse. Il s’agit plutôt de permettre aux jeunes de s’exprimer par la confrontation et l’échange de leurs idées afin de s’inscrire en bonne synergie au sein des stratégies nationales les concernant.

La jeunesse de la population ne doit pas être considérée comme un fardeau mais plutôt comme un atout à valoriser!

Alors chers jeunes, si nous avons besoin de lait, ne nous installons pas sur un tabouret au milieu d’un champs dans l’espoir qu’une vache y passe.

* Christian Kanfoudy
Président JEMSEN
Membre Stand For Africa

Signer la pétition ici

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire