Publicité

Pour une armée africaine : A.Tine prêche désormais dans le Temple de Dr GADIO (Par Dr Malick GAYE)*

Pour une armée africaine : Alioune Tine prêche désormais dans le Temple de Dr Cheikh Tidiane GADIO

« Invité spécial » du « Sommet de Ndjamena » (15 février 2021), le Dr Cheikh Tidiane GADIO avait encore une fois insisté sur la nécessité de la mise en place d’une armée africaine pour faire face à l’instabilité sécuritaire dont souffre l’Afrique.

Publicité

Depuis plusieurs décennies, il répète, sans relâche, la thèse de Cheikh Anta DIOP, selon laquelle, « la sécurité précède le développement ». Alioune Tine, qui s’était, pour sa part, insurgé contre un imaginaire « Tout-sécuritaire »1, en s’appropriant allègrement un « nouveau paradigme » promu par les officines onusiennes2, vient subitement de reconnaître cette impérieuse priorité que constitue l’instauration d’une armée africaine.

Il sort ainsi de sa « chapelle » pour prêcher désormais dans le Temple de GADIO et de ses illustres prédécesseurs. Nous espérons que ce « revirement » d’Alioune TINE ne s’inscrit pas seulement dans le mimétisme d’un agenda imposé de l’extérieur, mais qu’il s’agit plutôt d’un véritable alignement aux grandes propositions de Cheikh T. GADIO, dont les axes majeurs sont clairement déclinés dans la conclusion de son discours historique de N’Djamena, que nous vous proposons ici :

Publicité

“L’illustre fils de l’Afrique, Kwamé Nkrumah, chantre des Etats-Unis d’Afrique, voulait dès 1963 une « armée africaine ». Nous avons attendu 58 ans sans mettre en œuvre sa directive. Répondons enfin à son interpellation. Mettons rapidement sur pied une armée africaine, avec des troupes d’élite et des forces spéciales, bien armées, bien équipées, bien formées. Une telle armée va entrer en urgence au Mali pour appuyer les forces maliennes et ratisser tout le Sahel pour nous rendre notre souveraineté et notre dignité.

Que l’Afrique protège l’Afrique !

Que l’Afrique sauve l’Afrique !

Et que Dieu bénisse l’Afrique !

Merci de votre aimable attention ! »

CONCLUSION DU DISCOURS HISTORIQUE DU Dr. CHEIKH TIDIANE GADIO, “INVITÉ SPÉCIAL” DU SOMMET DE N’DJAMENA (15 FÉVRIER 2021), DEVANT LES CHEFS D’ÉTAT DU G-5 SAHEL

* Par Dr Malick GAYE

1.https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/04/23/alioune-tine-au-sahel-sortir-du-tout-securitaire-est-une-exigence_6077850_3212.html Consulté le dimanche 09 mai 2021

2. (https://www.un.org/press/fr/2018/cs13637.doc.htm, consulté le 24 mai 2021

Dans le même thême

12 commentaires

  1. Moctar

    Il y’a des choses que vous ignorez. Gadio à tapé à toutes les portes pour empêcher l’atraque en Libye. Il y’avait des chefs d’Etat africains qui ont court-circuité son initiative parce que khadafi les dérangeait. Gadio à rencontré les autorités américaines pour les en dissuader, mais hélas !! Pauvre Afrique.


  2. Diagnus

    Une pure utopie ‘nous savons tous que impossible d’avoir une armée africaine chaque pays a ses propres défis sécuritaire à relever où vont t’il trouver les ressources pour entretenir les troupes


  3. Ali

    Je le confirme que tu es fini Gadio. Tu t’es fait gollé, du coup tu es devenu un pion des US.


    Diarato fenn, lo wakh beugougnou. Alioune Tine pareille comment tu peux parler alors que ton salaire depuis 20 ans vient de l’extérieur. Un vendu aussi


    • Patriot Africain

      Vraiment des conneries à chaque fois qu’ils ouvrent leurs gueules. Et c’est ce même Gadio qui a voulu fédérer les Africains autour de la candidature de Hilary Clinton à la Présidence des Usa. Tout le monde sait que cette dame bras armé du lobby juif mondial a été le principal bourreau du Panafricaniste le plus engagé concrètement Muamar Qadafi. Elle s’est joyeusement esclaffée à la mort de ce dernier: « We came, we saw and he died » rappelant le fameux « Veni Vidi Vici ». Ce gars ne peut être crédible parlant de PanAfricanisme que devant des ignorants. « Door marteai rekk »


      • Moctar

        Il y’a des choses que vous ignorez. Gadio à tapé à toutes les portes pour empêcher l’atraque en Libye. Il y’avait des chefs d’Etat africains qui ont court-circuité son initiative parce que khadafi les dérangeait. Gadio à rencontré les autorités américaines pour les en dissuader, mais hélas !! Pauvre Afrique.


Laisser un commentaire