Pour sa gestion « cahoteuse » du Covid-19 : L’OMS sous le coup d’une poursuite judiciaire aux Etats-Unis

Trois hommes de Westchester, dans l’État de New York, poursuivent l’Organisation mondiale de la santé en soutenant qu’elle a mal géré sa réponse à la pandémie et s’est engagé dans une dissimulation d’informations avec la Chine.

Richard Kling, Steve Rotker de New Rochelle et Gennaro Purchia de Scarsdale, ont déposé une plainte lundi 20 avril, devant le tribunal fédéral de White Plains et ont affirmé qu’ils avaient subi « des blessures, des dommages et des pertes » en raison de l’épidémie et souhaitaient que l’OMS verse des dommages « incalculables ».

Steven Blau, l’avocat représentant les plaignants, a fait valoir que l’OMS ne faisait pas assez pour que le gouvernement chinois soit transparent sur ses garanties Covid-19.

« Le gouvernement chinois et l’OMS ont intentionnellement trompé la communauté internationale, y compris les demandeurs nommés, au sujet du coronavirus et de ses effets médicaux et économiques dévastateurs », a-t-il écrit dans le procès-verbal.

Les représentants de l’OMS n’ont pas immédiatement renvoyé de messages pour commenter ces accusations portées contre eux.

Le président Américain Donald Trump ne cesse d’ailleurs de critiquer le leadership de l’OMS, après avoir déclaré la semaine dernière le retrait du financement américain , même si c’est le Congrès qui contrôle l’argent.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a défendu l’organisation la semaine dernière et a réitéré qu’elle n’avait de parti pris pour quelque nation.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire