Pour avoir piraté le compte mail de Kouthia, il risque gros

Le Parquet a requis 1 an ferme et 1 million d’amende contre Mamadou Gaye. Le prévenu qui avait piraté le compte mail de Kouthia pour ouvrir une page facebook comparaissait pour accès frauduleux à un système informatique et tentative d’escroquerie.

«Kouthia Show». La scène s’est jouée hier au Tribunal des flagrants délits. L’animateur de l’émission «Kouthia Show» à la Tfm a fait sa présentation hier à la barre «sur l’accès frauduleux dans un système informatique, tentation d’escroquerie». C’est le délit que Samba Sine alias Kouthia reproche à Mamadou Gaye. Selon les déclarations de la partie civile devant la barre, le prévenu a piraté son compte e-mail en créant une page facebook à travers laquelle, il essayait de soutirer de l’argent à ses fans, d’organiser des jeux concours. Invité par le juge à revenir sur les faits qui l’opposent à Mamadou Gaye, l’animateur, dans un costume près du corps de couleur grise assorti d’une cravate rouge, a essayé d’emblée d’afficher une mine sérieuse pour ressortir la gravité du tort qui lui a été causé. Mais il sera vite trahi par ce qu’il sait faire le mieux. Affichant son sourire vanneur au coin de la bouche, Kouthia laisse entendre avec la gestuelle qui sied : «Je me suis levé un jour, j’ai essayé d’appeler avec mon téléphone, ça ne passait pas. J’ai essayé d’accéder à mon e-mail, mais je ne suis pas parvenu. J’ai saisi la Sonatel. Elle m’a fait savoir que mon numéro était coupé. J’ai demandé à le récupérer et après j’ai porté plainte», a dit l’animateur de la Tfm. Fidèle à son statut, Samba Sine ajoute : «Je pouvais porter plainte contre la Sonatel et être multi milliardaire.» Selon lui, c’est sur son «numéro de téléphone qu’il a ouvert son compte e-mail kouthiasine. Un numéro que j’ai protégé», informe-t-il. Mais malheureusement, le receveur «a changé mon code, mon numéro de téléphone en gardant mon profil», se désole-t-il. A en croire l’animateur, le prévenu a capté son émission, coupé sa puce de téléphone et détourné ses fans. «Ce qui fait que, regrette-t-il, j’ai été déconnecté de mes partenaires alors que je préparais une tournée internationale.» Pourtant, Kouthia appréciait bien le travail du jeune garçon qu’il prenait pour un fan. «Il publiait mes émissions sur sa page facebook. Cela ne me dérangeait pas, parce que je me disais que c’est un fan. Je pouvais même l’aider s’il l’avait manifesté. Mais il est allé trop loin», regrette Samba Sine qui a tout de même fait preuve de magnanimité en décidant de pardonner. Car, dit-il, le prévenu est le seul espoir de sa mère qui n’a pas de moyens. En renonçant à sa constitution, Khoutia demande à ce que son compte facebook lui soit restitué, «et que le prévenu écrive que c’est lui qui s’est fait passer pour Kouthia et qu’il demande pardon aux fans». L’avo­cat de la défense a promis de satis­faire cette requête exigée par la partie civile.

Dans sa version des faits, Mama­dou Gaye reconnaît avoir créé une page facebook sous le nom de «SineKouthia» dans le but de publier les émissions de son fan dans sa page. Il nie par contre avoir piraté son compte et son numéro de téléphone. Le prévenu ajoute qu’il «ne savait pas aussi que Kouthia devait faire une tournée internationale». «C’est une dame, dit-il, qui m’a envoyé un message dans cette page facebook. Celle-ci lui a dit qu’elle a appris que Kouthia devait faire une tournée, mais elle voudrait savoir les modalités pour y participer». «Je lui ai dit que 3 millions pouvait suffire», dit-il. Le prévenu qui se glorifie d’avoir porté le nombre de ses fans à 18 mille a été piégé par les éléments enquêteurs.

Kouthia Show à la barre
Il avait reçu un appel d’une personne qui se faisait passer pour un fan de Kouthia. Elle lui avait demandé au bout du fil si tout allait bien. «J’ai dit non, puis, elle m’a dit pourquoi. Je lui ai dit parce que je n’avais pas d’argent. Elle m’a dit alors : je t’envoie 25 mille francs», narre-t-il. Mamadou Gaye n’aura pas le temps de récupérer cette somme, car il sera cueilli par les policiers qui avaient monté ce plan pour l’alpaguer.
Les flics ont procédé à une fouille de sa chambre qui a permis de trouver 2 ordinateurs, 3 modems, 2 clés internet, 2 puces tigo et orange et un téléphone fixe. Selon le Parquet, les fans ont pensé avoir affaire à Samba Sine en lui envoyant des sommes d’argent. En demandant de requalifier les faits en accès et maintien à un système informatique, le Parquet a requis 1 an ferme, 1 million d’amende et la confiscation du matériel saisi.
Selon la défense, en ouvrant la page facebook, le prévenu a augmenté le nombre de fans de l’humoriste. Me Tounkara pense qu’il y a plutôt «une tentative d’escroquerie, car il n’y a pas de preuves de remises d’argent». «Et comme le délit n’a pas existé, la tentative n’a pas aussi abouti», dit-il. Mieux, ajoute l’avocat, «le plaignant n’a subi aucun préjudice. En fin de compte, il a plaidé la relaxe pour ce chef et l’application bienveillante de la loi pour la tentative d’escroquerie». La décision sera rendue le 17 décembre.

Le Quotidien

2 COMMENTAIRES
  • le rebel

    ndeyssane

  • da boss

    truand rek , nagne teuthie ndeim dame thiabi bi

Publiez un commentaire