Les Usa, la France et le Canada ont alerté leurs ressortissants au Sénégal sur un risque d’attentat et leur ont conseillé de reconsidérer leurs voyages dans certaines zones présentant un risque accru de la covid-19, nous informe Les Echos.
L’alerte du département d’Etat américain
Le département d’Etat américain, dans son bulletin d’information servant d’avis aux voyageurs américains pour le mois de novembre déclare à ses ressortissants : « Evitez de voyager en raison de risques graves pour la sûreté et la sécurité. » Ces messages sont valables pour les Canadiens et Français, note Les Echos de ce jour.
La Casamance, zone à risques
Par ailleurs, l’Etat américain conseille également à ses ressortissants de faire preuve de prudence dans la région de Casamance. « Des individus armés ont dressé des barrages routiers et attaqué des voyageurs sur les routes au sud de la Gambie dans la région de Casamance au Sénégal. Les mines terrestres des conflits antérieurs demeurent dans la région de Casamance. Le gouvernement américain a une capacité limitée à fournir des services d’urgence aux citoyens américains dans ce domaine ». Il est interdit aux employés du gouvernement américain de circuler sur la route nationale 4 au sud de Ziguinchor, sur la route 20 entre Ziguinchor et Cap Skirring, et sur les routes non pavées sans escorte armée.
Les Français résidents câblés
C’est presque le même message que l’ambassade de France au Sénégal a signifié à ses ressortissants. « Le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale. Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations et Conseils aux voyageurs », soulignent les autorités françaises.