Portugal : 48 h données au Sénégalais, leader de Sos Racismo, pour quitter le pays

Le leader de SOS Racismo est préoccupé par les menaces dont il a fait l’objet, ainsi que les membres du Parlement et les militants. Mais, Mamadou Bâ, d’origine sénégalaise, refuse de céder à la peur et promet de mener encore plus de combats antiracistes.

Le leader de SOS Racismo promet de renforcer encore la lutte antiraciste, après les menaces proférées à son encontre par une organisation d’extrême droite.
Mamadou Ba se dit préoccupé par les menaces directes à l’intégrité physique des militants ciblés et de leurs familles.

Ultimatum à dix personnes pour quitter le Portugal

En effet, dans le courriel adressé à SOS Racismo, daté du 11 août, un délai de 48 heures est donné à dix personnes pour quitter le Portugal, dont Mamadou Bâ, les dirigeants de l’organisation, deux députés du Bloc de gauche, Mariana Mortágua et Beatriz Gomes Dias, et le député Joacine Katar Moreira. Le courriel est signé par « Nova Ordem de Avis – Resistência Nacional ».

L’inquiétude est réelle chez…

Selon Mamadou Ba, cet acte de « terrorisme politique » prouve que l’extrême droite portugaise existe, « contrairement à ce qui est dit ». L’activiste considère « absolument incroyable que nous soyons témoins de quelque chose comme cela au 21ème siècle ».

…Les personnes ciblées

« L’inquiétude est réelle, je tiens à rappeler qu’il y a quelques semaines, Bruno Candé a été assassiné en plein jour. Le racisme tue. Il est évident que lorsqu’une menace prend ce ton, après la manifestation du Ku Klux Klan devant notre quartier général, nous ne pouvons qu’être inquiets. Pour nous-mêmes, pour nos familles, pour les organisations que nous représentons », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la Renaissance.

Les membres dopés par les menaces…

Malgré cela, le leader considère que « la peur ne sauve personne de rien, la peur paralyse ». Et il promet de ne pas cesser de lutter contre le racisme au Portugal.

« Nous ne voulons pas avoir de martyrs, mais nous n’allons pas arrêter de faire ce que nous avons fait. Pour nous, ces menaces sont une raison de faire encore plus de lutte antiraciste.

…Portent plainte

Parce que cela signifie qu’elle est nécessaire, cela a du sens et c’est une garantie que notre démocratie peut survivre et qu’elle doit être défendue », dit le militant.

La police judiciaire (PJ) enquête sur l’affaire. SOS Racismo a déposé une plainte mardi, après avoir reçu le courriel de menace.

7 COMMENTAIRES
  • Bouna Alboury Ndiaye

    c vrai qu’il ya du racisme partt mais l’africain est traité comme un âme au Portugal il ne respecte que le brésilien l’africain particulièrement nos dirigeants allez au Liban les Sénégalais sont traités comme esclaves domestiques mais y’a combien de libanais milliardaires au senegal …… Bruno Candé était mon petit paix à son âme .Ba Mamadou ne cède pas ami tout le Sénégal est derrière toi à bas le racisme A luta continua

    • sb fofana

      Les portuguais sont aussi racistes que les libanais,ras le bol que les noirs(res) se fassent maltraiter partout dans le monde entier…Nous sommes humiliés ,tués,sans que rien ne se passe,parce qu’ils savent que nous avons des dirigeants faibles et corrompus..Senegal: pays de la téranga ..ect….Naturellement,je ne parle pas de tous les portuguais ou des libanais…A travers l’histoire les portuguaison été des esclavagistes féroces,il ne faut pas l’oulier….Les autres pays défendent leurs ressortissants,le Sénégal avec surtout les dirigeants actuels s’en foutent complètement à l’image de la plus grosse arnaque qu’est le président sénégalais actuel….:Macky Sall…!!!!

      • Ousmane Senghor

        c’est toi qui a vue le président faire une arnaque Sall menteur si on t’appelle il faut répondre imbécile vous nous faites chier merde va apprendre a être bien éduqué Ok

  • kannman

    En Europe les pays pauvres sont les plus racistes car ils croient que les immigrés les appauvrissent en les violant le travail.

  • charles

    POURTANT TOUT LE PORTUGAL EST EN FRANCE COMME DES RATS.
    DES MAÇONS QUE DES MAÇONS.
    IL FAUT PAS OUBLIER L’ANGOLA!
    MAIS COMME NOTRE ETAT DORT,IL FAUT PAS REVER.
    AFFAIRE CLASSEE.

  • Aboubacar Balde

    Appelle toute la jeunesse Africaine de révolution contre tout mouvement Racistes dans le monde contre nos frères noirs

  • mb tik tok

    Il na cas partir sinon ils sont capables de le tué c très dangereux.

Publiez un commentaire