Au Portugal, 264 décès ont été enregistrés la semaine dernière en raison des températures extrêmes, selon la Direction générale de la santé (DGS). Les victimes sont principalement des personnes âgées de plus de 75 ans et des patients atteints de maladies chroniques. La canicule a provoqué une augmentation de 21,2 % du nombre de décès par rapport aux prévisions.
Une nouvelle vague de chaleur attendue
Une nouvelle vague de chaleur est prévue du 3 au 7 août, avec des températures dépassant les 40°C dans plusieurs régions. Le gouvernement a décrété l’« état d’alerte » pour faire face au risque accru d’incendies de forêt. Les congés des unités de lutte contre les incendies ont été suspendus.
Trois grands incendies maîtrisés
La semaine dernière, trois grands incendies ont nécessité l’intervention de 1 300 pompiers, 13 avions et une centaine de véhicules pour être maîtrisés dans les régions centrale et septentrionale du pays. L’Espagne sera également touchée par la vague de chaleur, avec des températures supérieures à 40°C prévues dans six régions du 3 au 7 août.
En France, durant l’été 2024, la chaleur a causé le décès de 3 711 personnes, selon Santé publique France. Les trois quarts des victimes étaient âgées de 75 ans et plus.