.

Port obligatoire de l’uniforme scolaire – Le CNL répond à Sonko: « Les menaces sont inopérantes. L’Église ne connaît pas la peur »

Port obligatoire de l’uniforme scolaire – Le CNL répond à Sonko: « Les menaces sont inopérantes. L’Église ne connaît pas la peur »

Le Conseil National du Laïcat du Sénégal réagit à la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko qui, lors d’une réunion interministérielle, a insisté sur l’importance d’une réglementation stricte et uniforme dans tous les établissements scolaires du pays. Une nouvelle réglementation qui, selon lui, devra s’appliquer à l’ensemble des établissements y compris ceux dits étrangers.

Une déclaration qui n’a pas plu Dr Philippe Abraham Birane Tine et compagnies. Ils ont dénoncé l’acharnement du PM envers les écoles privées catholiques. Le CNL invite le Premier ministre à  » faire montre de plus de respect et de considération à l’endroit de l’Enseignement privé catholique basé sur les valeurs évangéliques ».

Voici le texte in extenso signé par Dr Philippe Abraham Birane TINE.

Le Conseil national du Laïcat du Sénégal (CNL) a suivi avec intérêt les conclusions de la réunion interministérielle sur la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025 tenue à la Primature le jeudi 19 septembre 2024.

2- Le CNL se réjouit, à la lecture des directives finales issues de cette rencontre, du souci du Gouvernement, notamment : d’améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que les performances des élèves, de prévenir et de gérer les violences en milieu scolaire, de protéger les couches vulnérables, de procéder aux réformes qui s’imposent dans le secteur de l’Éducation.

3 – L’intérêt particulier porté par le Gouvernement et le traitement médiatique subséquent fait sur la problématique du port obligatoire de l’uniforme scolaire confortent l’Enseignement privé catholique, précurseur en cette matière, dans sa persévérance à promouvoir l’égal accès de toutes les filles et de tous les fils du pays à l’Éducation, dans une égale dignité que ne sapent ni les différences de conditions socio-économiques, culturelles et religieuses, ni les disparités territoriales.

4 – Ce faisant, l’Enseignement privé catholique, demeure ancré dans les principes fondamentaux édictés par la Constitution de l’État laïc du Sénégal qui, en son article 8, consacre respectivement le droit à l’éducation et le droit de savoir lire et écrire à chaque citoyen sénégalais.

5 – Le CNL encourage, dès lors, tous les établissements privés catholiques du Sénégal, établissements au demeurant tous sénégalais et placés sous la responsabilité des autorités diocésaines que sont les Évêques du Sénégal, à demeurer fermes dans la promotion des valeurs chrétiennes qui fondent leur projet éducatif, dans le respect des principes constitutionnels d’égalité, de liberté, de respect mutuel, au total, du VIVRE ENSEMBLE.

6 – Des sénégalais de toutes conditions et de toutes obédiences font confiance en l’Enseignement privé catholique. Rien, ni personne ne doit le détourner de l’ESSENTIEL : la formation de l’HOMME et de TOUT L’HOMME dans l’AMOUR et la CHARITÉ, SANS AUCUNE DISCRIMINATION.

7- Sous ce prisme, le CNL regrette la persistance dans l’erreur du Chef du Gouvernement à considérer les écoles privées catholiques comme des « écoles étrangères ». Cet acharnement à stigmatiser l’Enseignement privé catholique est à dénoncer, tant il est étranger aux valeurs culturelles qui cimentent et sédimentent l’exception sénégalaise faite de pluralités vivant en harmonie.

8 – Le CNL invite, par conséquent, tous les fidèles chrétiens, tous les frères et sœurs de toutes confessions religieuses et tous les citoyens épris de justice et de paix, à demeurer vigilants face à ces signaux alarmants qui tendent, à s’y méprendre, à ostraciser la communauté catholique et, partant, à fragiliser la cohésion sociale. Les Chrétiens du Sénégal ne sauraient être considérés comme des citoyens de seconde zone.

9- Le CNL invite le Chef du Gouvernement à faire montre de plus de respect et de considération à l’endroit de l’Enseignement privé catholique basé sur les valeurs évangéliques. Les menaces sont inopérantes. L’Église ne connaît pas la peur. Elle marche dans la Vérité, la Justice et la Paix. L’Église est républicaine et, en matière d’Éducation et de Formation, elle fonde son action sur la CONSTITUTION. Son engagement à cet égard ne saurait être flétri par un ARRÊTÉ.

En définitive, face aux graves défis multiples et urgents de l’heure, le CNL engage le Gouvernement à ne désormais conjuguer de VERBE que celui de l’ACTION pour le bien-être des populations sénégalaises dont il tient le MANDAT.

Vive l’école sénégalaise ! Vive le vivre Ensemble ! Vive le Sénégal !

23 COMMENTAIRES
  • Chei

    Une ecole catholique qu on a jamais entendu sur des polémyques à par apporter leur contribution dans l education du pays et de belle manière mais avec ce Pm de je ne sais quoi veut créer un différent qui n arrrange pas ce pays on dirait de la jalousie au lieu de copier sur leur exemple pour avancer notre pays

  • Togne Bakhoul

    Mais moi je comprends pas pourquoi les voiles des sœurs ne sont pas interdites et celles des enfants musulmans sont indésirables. C’est parce que le diable est leur principal conseiller. Vas te marier et avoir des enfants c’est mieux de porter des robes comme une femme

  • Mohammed

    Une guerre inter religieuse est vite arrivée Dieu préserve le Sénégal de ce malheur qui le guette à cause de la cupidité humaine

  • Coumbis

    Sonko n’a wout koukoye wakhale mounoule communiqué il est trop con, gatsa gatsa amatoule ligueye ak khaile moffi dess.ta wagni wakhou kassawdji.

  • Thiam02

    Ce gars là , il a un problème , il entend par derrière . Le Pm n’a jamais mentionné ou parlé d’école catholique ou église et il se permet de ns fatiguer . Mr le Soi disant Prête politicien soit plus élégant way

  • Abdoulaye

    S’il y a manque de respect c’est vous qui ne respectez pas l’institution sénégalaise dès lors que vous êtes derrière des lobbies qui ne cherchent qu’à anéantir l’islam mais vous perdez votre temps car on a tout compris vive PROS

  • Nianthio

    Stp laissé de polémiquer sur des sujets inutiles . sonko n’a menacé personnes, respectons les textes

  • Alioune Toure

    ARRÊTEZ DE CRÈER LA CONFUSION LE RESPECT EST RECIPROQUE. MÊME A ROME LA DESCRIMINATION VESTIMENTAIRE N,EXISTE PAS DANS LES ETABLISSEMENTS.

    • Demba

      SALAM MW JS8 EN ITALIE WAHGUA VERITÀ

  • Mass

    Conformé vous au loi de la république et s’ilence ne fatiguée pas les Sénégalais avec vos croyances dépasser. Aller vous marier faite des enfants et arrêter les arrier cours de l’église Silence

    • ganafil

      Respect

  • Salam Diam Reck, la paix

    le PM en parlant des écoles étrangères es ce qu,il ne faisait pas allusion des écoles comme JEANNE D,ARC etc….

  • Zig

    L’église, terriblement surcôtée, à été le proxy de la France pour la création du funeste MF Décès, le seul mouvement qui a osé tué des sénégalais parce que ils se trouvaient là où ils n’habitaient pas!

  • Lamine Diop

    Vous vous trompez de combat.

    Nous allons, malheureusement vers la nationalisation de certaines institutions d’enseignement privés.

    • ganafil

      Une nationalisation ! Plutôt dire une islamisation. Il faut oser

      • Vérité

        On parle d’école vous nous de religion

  • siguy

    La Laïcité est un mot creux et mensonger et vous le manipulez à votre guise. Arrêtons de singer les autres, nous sommes sénégalais et africains. Ce débat n’est pas le nôtre.

  • Baye

    Vous les gens de l’église ne nous fatiguez pas si vous êtes pour le vivre ensemble donc les propos dont vous utilisez n’a sa place dans cette affaire dans ce cas si vous ne voulez pas vous appliquer la loi sénégalaise érigée par l’état du Sénégal c’est simple vous retirez de l’espace éducatif cela ne fera aucun impact vous et minoritaire

    • Sonar

      On nous parle d’école vous nous parlez d’église .

      • ganafil

        Parce que tout simplement et naturellement les écoles concernées appartiennent à l’église et l’église a ses principes. Qui ose s’attaquer aux écoles de Touba qui travaillent le samedi et le dimanche à la place du jeudi et vendredi alors qu’elles adoptent le système éducatif sénégalais.

      • Vérité

        Vraiment

    • ganafil

      Que des conneries de ta part.
      Cette minorité est le sel du Sénégal.

    • ndanane

      Mon frère cette espèce de premier ministre ne connaît pas son rôle et ce qu’il a entre ses mains malheureusement ce sonko est rntrain de créer au Sénégal une division qu’on n’a jamais connu depuis que le Sénégal et Sénégal, s’il continu sur ses sortis denfantillage il ça brûler le Sénégal il faut l’arrêter dès maintenant par la voie des législatives prochaines le Sénégal est un pays de paix.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *