Pool judiciaire financier : Le FJ salue l’une des plus belles réformes en matière de bonne gouvernance

Dans un communiqué envoyé à senego, le Forum du justiciable a salué l’instauration d’un pool judiciaire financier et estime que c’est l’une des plus belles réformes en matière de bonne gouvernance que le Sénégal ait connu.

« La Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) est une juridiction spéciale avec des règles de procédures attentatoires au droit à un procès équitable, car au niveau de la CREI, aucune possibilité d’appel n’est prévue », a rappelé le FJ dans son communiqué.

D’ailleurs, le FJ pense que « c’est pourquoi les organisations de défense des droits de l’homme ont toujours demandé sa suppression ou à tout le moins la conformer aux principes du droit pour la rendre conforme aux engagements internationaux du Sénégal ».

En outre, « le Forum du justiciable est heureux de voir aujourd’hui, cette juridiction spéciale remplacée par un pool judiciaire financier qui allie à la fois, l’efficacité dans la répression de la criminalité économique et financière et le respect des principes directeurs du procès pénal ».

Le FJ est d’un ferme avis que « le pool judiciaire financier est plus approprié pour lutter contre la criminalité financière, devenue transnationale. Surtout qu’on aura un parquet financier spécialement compétent pour traiter les questions liées à la criminalité économique et financière ».

Enfin, le FJ renseigne dans son communiqué qu’il est également « prévu un Collège de juges d’instruction financiers, une Chambre de jugement financière, une Chambre d’accusation financière et une Chambre des appels financière, afin de voir ce nouveau dispositif de répression transparaître à tous les stades de la procédure pénale ».

4 COMMENTAIRES
  • TCHIPIRIII

    Ki mome il n’aaucune dignité une honte

  • Wadafall

    Une calamité ce monsieur

  • SECK

    tu es serieux toi
    arretez de prendre les senegalais pour des cons quoi
    franchement k du dégoût

  • Leuz

    Plus hypocrite que lui tu meurt

Publiez un commentaire