Polémique HGS : « Nous nous y attendions », selon Pr Mbaye Thiam

C’est un Professeur Mbaye Thiam calme comme à son habitude qui été l’invité à l’émission Objection sur Sud fm. L’ancien directeur de l’Ecole nationale des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) n’est pas perturbé par la polémique sur la publication de la commission de rédaction de l’Histoire générale du Sénégal.

La polémique

« C’est vrai qu’il y a beaucoup de polémiques sur le volume qui intéresse l’histoire moderne et contemporaine du Sénégal du 19e siècle au début du 20e siècle » avoue Pr Mbaye Thiam. Avant de se poser la question de savoir « est-ce nous nous y attendions ? ». A réponse est sans équivoque  » Oui ! ». Tout simplement parce que « c’est la première fois qu’on tente de sortir l’histoire du carcan académique ».

Les sources

L’historien explique qu’au département d’histoire de l’Ucad « plus d’un millier de thèses de doctorat, de mémoires de Master dont les 90% portent sur l’histoire du Sénégal de toutes les époques. » Et selon Pr Thiam, la commission ne manque pas de source, car « depuis l’Antiquité égyptienne avec les travaux d’Aboubacry Moussa Lam, du Pr. Cheikh Anta, jusqu’à l’histoire moderne du Sénégal. Tous les segments du pays du Walo au Kayor à la Casamance, aucun espace n’a été épargné ».

L’incompréhension

Mais seulement, il reconnait par la même occasion « comme l’histoire sort du circuit académique pour s’adresser à l’ensemble de la population, ces derniers réagissent à la hauteur de leur compréhension de la discipline ». Pour lui  « cela ne pose pas de problème, car il s’agit pour la commission de prendre acte de cela pour recourir aux vérifications d’usage et rectifier ».

La réponse

Malheureusement, selon Pr Mbaye Thiam ce qui est « mal ressenti par des membres de la commission », ce n’es rien que « la remise en cause de la fiabilité du projet ». Et la réponse qu’il sert aux détracteurs de la commission dirigée par Pr Ibra der Thiam : « Aucun pays au monde ne peut se passer de son histoire pour écrire son présent ».

 

3 COMMENTAIRES
  • warndiaye

    Bravo Pr ! Il est utile et même indispensable d’ écrire notre Histoire ( avec H majuscule ). Et cette Histoire ne correspond pas forcément avec les histoires colportées par ci, par là par les griots ou les thuriféraires qui veulent plaire ou tirer profit de ce qui est leur gagne-pain.
    Pour sûr, vos travaux ont des bases solides parce que assis sur des sources fiables que vou s pourrez mettre à la disposition des « contestataires » de bonne foi. Par contre, ceux qui ont comme agenda , l’  » embellissement  » de leurs histoires ne doivent pas vou s préoccuper outre mesure.

  • tougnoum gueulem

    Il fallait alors faire la précision lors de la présentation des tomes à la Présidence. Pour la suite évitez d’autres points sur les ..

  • asse

    Dans cette (h ou H ?)istoire , chacun cherche à tirer la couverture de son côté. Ça ne peut pas fonctionner comme ça. L’histoire des hommes et des sociétés, ce n’est pas seulement une question de vainqueurs et de vaincus.

Publiez un commentaire