Point Situation Covid-19 : Le Sénégal connaît 11 nouveaux cas, ce lundi 13 avril…

Le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation journalière de l’évolution du Covid-19 au Sénégal.

Les nouveaux cas…

Ainsi, ce lundi 13 avril 2020, le Sénégal a enregistré 11 nouveaux cas sur 144 tests réalisés. Il s’agit, selon les services du ministère de la Santé et de l’Action Sociale de 10 contacts suivis par les services du ministère et d’un (1) cas issu de la transmission communautaire.

07 patients hospitalisés ont été déclarés guéris ce jour. « Ils sortiront d’hospitalisation tout à l’heure« , selon Diouf Sarr. L’état de santé des patients hospitalisés est stable. A ce jour, « 291 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 178 guéris, 02 décédés, un évacué. Par conséquent, nous avons en ce moment 110 patients sous traitement… » , a rappelé Abdoulaye Diouf Sarr.

Regardez :

4 COMMENTAIRES
  • Amadou Diop

    respé mm teste rapite wakhsi maskce respirador wakhsi e cole yi estade yi défco aye hospital yoco personele sante bi khalisbi li moy pirioter 12 milharde doyoule sakhe pour li mogeune foufe di diende aye Almer wala Dico sedelé wasalame Amadou diop Brasil

  • jean luc

    C est terrible 144 personnes on été testée ce jour avec un retour de 11 cas positifs donc pas loin de 10%, si on éffectue 1000 tests journaliers je vous laisse imaginer le résultat !!! mais si on fait 5000 tests ou 10000!!! résultat X 10%

  • Jean Marie Sarr

    Cette analyse de Jean Luc est très instructive relativement aux propos du docteur Bousso.Qu’en est il des cas de transmission communautaires? Jusqu’à présent un bilan n’a été fait des cas issus de cette voie .Est-ce à dire que l’explosion ne s’est pas encore produite ? Nous n’avons donc pas encore atteint le pic de la pandémie. Mieux informée, la population ne fera que mieux réagir.

  • Tato

    MASQUE
    En ce qui concerne le fait de se couvrir la bouche avec une écharpe,
    un cache-nez ou tout autre vêtement en guise de protection, les infectiologues sont unanimes :

    le procédé est très peu efficace.
    Tout simplement parce qu’il s’agit de tissu tissé,
    donc avec des mailles qui forment des micro-trous et
    laissent passer les micro-gouttelettes pouvant transporter le virus.

    ———–

    Le filtre d’aspirateur, le plus efficace
    En effet, pour qu’un masque maison soit efficace, il faut qu’il soit composé d’au moins une couche de tissu non tissé, comme la feutrine.
    Ça peut être le cas aussi de vos serviettes de table ou nappe.
    Mais le plus efficace reste d’utiliser un filtre d’aspirateur, qui se commande facilement sur internet.

    Coronavirus : retrouvez toutes les réponses à vos questions ici

    Il faut toutefois bien veiller au respect des normes H E P A ou T H E. Cousu entre deux autres couches de tissus, cela donne un masque très efficace explique Stephane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. « Ça nous fait un filtre en trois épaisseurs et il nous faut également froncer le nez et le menton et on possède un filtre artisanale qui a une efficacité très intéressante », explique-t-il au micro d’Europe 1. Autre point essentiel, il est inutile de laver trop souvent son masque. Et pour cause : même si le virus se fixe sur lui, il disparaît en 3 à 6 heures.

    Nouvelles pour améliorer
    Des gestes barrières à respecter même avec un masque
    Les communes, elles, font principalement appel à certaines de nos usines textiles, qui se basent sur la norme AFNOR.
    Celle-ci reprend les mêmes principes et liste les tissus qui stoppent le virus.

Publiez un commentaire