.

Point situation Covid-19 : Le Sénégal enregistre 8 cas positifs et 5 cas communautaires(Senego TV)

Point situation Covid-19 : Le Sénégal enregistre 8 cas positifs et 5 cas communautaires(Senego TV)

La multiplication des cas issus de la transmission communautaire commence à inquiéter les autorités sanitaires qui rappelent aux populations le respect des mesures préventives édictées et les gestes barrières.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr souhaite d’ailleurs que le port du masque soit rendu systématique dans les lieux publics ou de rassemblement.

Une situation alarmante qui préoccupe le président de la République au point d’envisager un réajustement de la séquence horaire du couvre-feu, au risque de décréter tout bonnement le confinement total, pour freiner les dégâts causés par la pandémie du Coronavirus au Sénégal.

Ce samedi 18 avril, le ministère de la Santé a fait le point journalier de la prise en charge épidémiologique. Sur 226 tests réalisés, 8 sont revenus positifs. Il s’git de 3 cas contacts et 5 cas communautaires

12 COMMENTAIRES
  • Faty

    Je suis d’avis qu’on teste massivement la tranche d’âge la plus vulnérable

  • Sisko

    Profitez bien avec vos chiffre exagéré nul n’échappera a la prison gayi RV 2024

  • FP

    Cette surenchère de mesures retorsives n’est pas la solution, surtout face aux chiffres. Un peu plus de 300 cas seulement depuis l’arrivée de la maladie le 2 mars : l’épidémie reste pour le moment sous contrôle. 3 décès, un taux de létalité à moins de 1%.
    Les mesures prises risquent au final de tuer davantage que la maladie elle même !
    Pour le moment le Sénégal gère correctement, et semble avoir trouvé un équilibre entre réponse sanitaires et sauvegarde de l’activité. Modifier ce curseur risque de déstabiliser cet équilibre, et mettre encore davantage de personnes en situation de détresse.
    Les gestes barrière, il faut insister sur ce point, c’est essentiel Le masque, c’est bien aussi, même si l’efficacité n’est pas totale. Le confinement ne créera qu’une accélération de la pandémie, contraignant les gens à se confiner dans des espaces réduits.
    On peut observer que partout où le confinement a été mis en place, les effets bénéfiques n’arrivent que 4 semaines plus tard. Et il en faut au moins autant pour que la baisse soit notable. À t’on les moyens de se confiner 8 semaines, et de paralyser l’économie pour cette durée ?
    Combien vivant de l’économie informelle, n’auront plus la moindre ressource et mourront au cours de ces 8 semaines ? Certainement davantage que ceux emportés par le COVID..

    Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal.

    • Faty

      Pertinent rien à ajouter

  • Juste mon idée

    Pour moi ,il sera impossible de tester massivement la population de façon disproportionnée.jebpropose donc à ce qu’on teste massivement la tranche d’âge la plus vulnérable

  • Bakhdad

    Je suis parfaitement d’accord avec le premier commentaire. Les test on les achète. Tant que la maladie n’est pas maîtrisée les gens seront cloîtrés attendant l’aide de l’état. Une aide que l’état ne pourra donner indéfiniment car il n’en a pas les moyens. Selon moi il faut consacrr une grande partie du budget covid à l’achat de test. Si on teste massivement la population on pourra isoler les contaminés et freiner la progression de la maladie.

    • Boosco

      Sans les tests massifs je peux dire, bien sur sans aucune certitude scientifique, on serait au même stade, chaque jour max 300 Tests avec un pourcentage moyen de 5% de cas positifs.
      Le cas de décès d’hier doit nous interpeler en se posant la question suivante:
      il est décédé combien de jours après avoir été testé ?? 2 jours jours, si les tests massifs ne font pas, nianoumako Yalla, on risque d’assiter au pire.

  • KAGHAN

    Exiger le port du masque avant de sortir pour freiner la propagation du covid 12 plutôt qu’un confinement ou couvre-feu qui nest que se cacher le visage avec son doigt.

  • modou Sene

    8 cas dont 5 communautaire il faut bien préciser avant que les autres pensent aux nombres 13.
    merci pour l’information

  • Boosco

    Je vois pas l’interêt d’un quelconque élargissement du couvre Feu, comme si le virus circulait la nuit. Les cas communautaires seront contrôlables que par des tests massifs. Des pays comme le nôtre ne peuvent tenir ne reste qu’une semaine de confinement général. A mon avis l’unique solution serait de faire des tests massifs, de laisser circuler ce qui sont négatifs pour relancer l’économie formelle.

    • Annik Fondimare

      bien de votre avis …y a t il 1ssez de tests ???

      • Boosco

        Evidemment non !!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *