Pm: « Pour la ville de Dakar, on parle d’un dossier politique, non c’est un dossier technique »

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, était à l’Assemblée nationale ce jeudi,  pour répondre aux questions d’actualité. Il est revenu, entre autres, sur l’emprunt obligataire de la ville de Dakar.

« Pour la ville de Dakar, on parle d’un dossier politique, non c’est un dossier technique », a précisé d’emblée Mahammed Boun Abdallah Dionne.

« Il y a un ordonnateur unique du budget national. C’est le ministre de l’Economie et des finances qui a la signature de l’Etat en matière de finance publique. S’il veut donner une garantie  à hauteur de 10 milliards, avant de la donner, il doit évaluer la dette actuelle du bénéficiaire », renseigne le Premier ministre qui a campé le sujet.

Selon lui, la ville de Dakar a reçu de l’Etat 12, 03 milliards F Cfa. Elle doit aux banque 19,7 milliards.

Ainsi, poursuit-il, « l’endettement actuel nécessite un regard pour savoir est-ce que cet endettement peut supporter  un endettement supplémentaire de un milliard ».

« Nous avons donné des instructions au ministre des Finances de traiter ce dossier professionnellement en tant que technicien ses services. S’il voit qu’il y a possibilité d’aller de l’avant, il donnera la signature de l’Etat. Donc oui pour les financements innovants mais dans la transparence », a tenu à faire savoir le Premier ministre aux députés.

Pour rappel, l’Etat du Sénégal a bloqué l’emprunt obligataire de 20 milliards de F Cfa que Khalifa Sall voulait lancer dans la sous-région pour terminer les principaux chantiers entamés au cours de son premier mandat afin moderniser la ville de Dakar. Mais, prétextant des manquement techniques au dossier, les services de Amadou Ba, ministre des Finances, ont bloqué la procédure.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire