« Plus question que les rapports des corps de contrôle restent sans suite » (Birahime Seck à Macky)
Birahime Seck, en colère à propos de la gestion désastreuse des fonds Force covid 2020 et 2021, s’en prend au chef de l’Etat, l’unique responsable de cette bamboula consécutive au non-traitement des nombreux rapports émis par les corps de contrôle du pays.
Selon le coordonnateur du Forum civil, invité de rfm jeudi, le pouvoir a déconstruit le code des marchés, faisant que tout le monde fait ce que bon lui semble. Une charivari ou une impunité, dit-il, favorisée par le chef de l’Etat qui a même nommé un ministre qui devait être entendu par la Cour des comptes.
Aussi a t-il tenu à préciser que les détournements et autres prévarications ne sont uniquement constatés qu’en temps de crise. « Il y a des rapports de l’Ige, de la cour des Comptes, de l’Ofnac restés sans suite. Donc, les détournement existent en temps de paix comme en temps de crise ».
Est-ce que cette justice doit croiser les bras, attendre que l’opposition l’interpelle ou le citoyen lambda? Une justice qui doit soigner son image pour montrer qu’elle est indépendante
Dans cet ordre d’idées, Birahime Seck a interpellé, encore une fois, directement le Président Macky Sall, l’unique responsable qui ne sort pas la cravache, car ayant les dossiers sous le coude.
« Désormais, pas plus question que les rapports des corps de contrôle restent sans suite. Le ministre de la justice, le procureur de la République doivent impérativement agir. L’heure n’est plus à la politique politicienne, trop, c’est trop, le vase a débordé ».
Entre autres, M. Seck a salué le travail de la cour des Comptes avec son rapport de qualité. Les Sénégalais et autres étrangers ont contribué à la lutte contre le covid, alors que d’autres Sénégalais surfaient sur des surfacturations, mettant de côté des milliards et des milliards F Cfa.
« La cour des Comptes a utilisé un processus contradictoire, les épinglés ont apporté leurs réponses. Donc inutile de s’épancher dans la presse, qu’ils aillent répondre devant le juge ».
3ÈME, 4ÈME, 5ÈME MANDAT REK POUR NOTRE MACKY, SÉNÉGAL ÉMERGER
SALL NGARY LAMTORO BOUROU GUÉDÉ
????????????????????????????????