Plainte de Juan Branco : Mbagnick Cissé défend le commissaire Adramé Sarr

Nommé à la tête de la Division des investigations criminelles (DIC), le commissaire Adramé Sarr est identifié pour pour son engagement infaillible et sa réactivité face à l’urgence que représente la sécurité des sénégalais.

Ces derniers temps , ce haut gradé de la police est devenu la cible de plusieurs détracteurs qui l’invectivent à souhait . Pourtant certains aillent jusqu’à évoquer son nom parmi ceux cités par l’avocat franco-espagnol Juan Branco relative à une plainte que ce dernier aurait déposée au niveau de la Cour pénal international.

Mieux, pour certaines sources, le commissaire Principal Adramé Sarr rattaché à la Direction de la police nationale (DPN) par ailleurs Chef de la Division des Affaires de la police Judiciaire(DPJ) est victime de sa rigueur concernant les enquêtes qu’il a mené contre certaines personnalités de l’ancien régime sur un présumé détournement de fonds de riposte contre le Covid.

La rumeur sur l’arrestation de l’avocat Juan Branco, plainte inventée au niveau de la Cour pénal internationale (Cpi)

Relativement sur les conditions de l’arrestation de l’avocat Juan Branco , certains des détracteurs du commissaire Adramé Sarr, voir des oiseaux de mauvaises augures se sont empressés pour véhiculer une polémique selon laquelle , le commissaire sarr aurait envoyés des personnes encagoulés identifiés comme des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) pour procéder à l’ interpellation l’avocat Juan Branco par ailleurs membre du pôle de conseillers de l’opposant d’alors Ousmane Sonko.

Cependant ces allégations ont été battues en brèche par une source proche de l’affaire à l’époque qui renseigne que c’est plutôt la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) qui procède à l’arrestation et non la Division des investigations criminelles (Dic).

« Contrairement à ce que disent certains, les autorités mauritaniennes ont mis Juan Branco à la disposition de l’Etat du Sénégal. Des éléments de la Brigade d’intervention Polyvalente ( BIP) ont fait le déplacement en Mauritanie pour le récupérer. L’avocat Franco-espagnol est acheminé à Dakar par cette unité d’élite de la police nationale et non la Division des investigations criminelles. Il faut aussi noter que son arrestation en Mauritanie est liée à un mandat d’arrêt international imposé par le juge du 2ème cabinet au Directeur de la police judiciaire relevant du DGPN à travers interpole Dakar », rassure notre source. Mieux , « Il n’a jamais eu de plainte contre le commissaire Adramé Sarr par qui que ce soit , bref la plainte contre le commissaire Adramé Sarr devant la Cour pénal international (Cpi) n’a jamais existé et son nom n’a jamais été cité sur une plainte devant cette cour », précise la même source .

L’enquête sur la gestion des fonds de riposte contre le Covid et les tentations de certains dignitaires de l’ancien régime…

Pilotant et coordonnant avec rigueur les enquêtes sur les fonds de riposte covid-19, l’enquête est Division des investigations criminelles (DIC) qui l’a traité en 06 mois. En tant que commissaire Principal, chef de la division des affaires général, le commissaire Adramé Sarr avait mis sur cette affaire des enquêteurs chevronnés en matière des finances qui ont fait face aux personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions dans l’exercice de leurs fonctions, d’après les contrôleurs de la Cour des comptes. Ainsi après cinq mois d’enquête, les enquêteurs de la Dic, sous la supervision du commissaire Adramé Sarr, ont remis le rapport des enquêteurs au Parquet.

Les faits concernés sont relatifs au rapport définitif de la Chambre des affaires budgétaires et financières sur le contrôle de la gestion des fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19, gestion 2020 et 2021. Après cinq mois d’enquête, les enquêteurs de la Dic, supervisés par le commissaire Adramé Sarr, ont remis avant-hier mardi le rapport des huit (8) enquêtes sur les neuf (9) au Parquet. Les faits concernés sont relatifs au rapport définitif de la Chambre des affaires budgétaires et financières sur le contrôle de la gestion des fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19, gestion 2020 et 2021. Cette démarche objective qui a répondu à toutes les considérations d’ordre éthique et en toute rigueur , ont fait du commissaire Adramé Sarr un homme à abattre pour éviter des répressions devant la justice . Malgré les menaces des jeunes, le Commissaire Adramé Sarr est resté ferme, décidé à appliquer les instructions du Parquet.

Son rapprochement avec l’actuel premier ministre Ousmane Sonko ….

En quittant son poste de commissaire à Ziguinchor le 10 Mai 2022, M. Sarr est réputé pour sa rigueur dans les enquêtes et ses nombreuses missions sur le terrain dans la gestion de la sécurité publique. Après avoir passé près de 30 ans dans la Police, Adramé Sarr a été promu chef de la DIC par arrêté du ministre. Lors de son départ en honneur pour rejoindre ses fonctions à la Dic, il avait invité l’opposant d’alors Ousmane Sonko, un geste qui n’avait pas plus certaines autorités du régime précédent.

Mbagnick Cissé, Administrateur civil*

5 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    Wahofi dara il n’ont qu’à aller répondre à la justice avec leur chef Antoine vaurien

    • sonko moy diomay

      tu ne sais rien .si c’était pas ce commissaire beaucoup de sénégalais vont mourir en prison . comment peut il repondre en justice hors n’as pas été convoque . connard de merde.

    • Ben diouf

      En effet,Texte ridicule et mal écrit,et visiblement commandé. Que tous ceux qui ont fauté payent.

    • Traore

      Pourquoi vous êtes aigris au point d’oublier que vous êtes Senegalais pourquoi croire à ce petit Singe de Juan qui ne pèse pas un gramme
      Et nos enfants senegalais qui ont emprunté des pirogues pour tomber entre les mains de Policiers Espagnoles combien ils ont ete maltraités humiliés à la face du monde violentes combien sont morts inconnus
      Pourtant Yuan était clandestin le fait de rentrer chez nous en contournant les voies de passage légales à la frontiere
      LES POLICIERS DEVAIENT LE CASTRER ET LE LAISSER PARTIR CHEZ LUI SANS COUILLES

  • Toks

    Juan n’est qu’un petit minable violeur en France et un gamin. C’est même ridicule tu entres illégalement dans notre pays et tu veux quoi

Publiez un commentaire