Plaidoiries médiatiques : Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats cogne Me El Hadji Diouf et Cie

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats condamne les sorties au vitriol de ses confrères commis dans l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr qui relayent des informations concernant le dossier censées être confidentielles, dans la presse.

Rappel du bâtonnier

Rappelant la teneur de l’article 26 du règlement intérieur qui régit la profession d’un avocat, Leyti Ndiaye de faire savoir que « les déclarations ou manifestations publiques relatives à une affaire en cours sont formellement interdites à l’avocat. Cette interdiction ne peut être levée que par autorisation écrite du bâtonnier, soit en cas de violation flagrante de la loi « .

Quant aux entremises dans la presse, Me Ndiaye a estimé que « l’avocat constitué dans une cause peut répondre à des interpellations de journalistes, après une audience publique, eu égard au droit à l’information du public. L’avocat désireux de participer à un débat radiophonique ou télévisé, relatif à une affaire en cours, doit informer au préalable le Bâtonnier et recueillir son autorisation, en lui fournissant le maximum d’informations sur le format de l’émission ».

Sanctions prévues

S’agissant des interviews, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats en appelle à la responsabilité de ses pairs, tout en brandissant des sanctions.

7 COMMENTAIRES
  • Thierno Faye

    tres bien

  • Milk Dia Dia

    Bayilen fen ak diakhassé bi bilahi beus bou problème amé dolen si mouthie wala sen mbok vu yinguendi am diko fayekou diko lek ak sen njabot si ay fen Di yakh ay der Di farfarlo, yaw mal khiyam soriwoul té fi lalenkoy yalla Di fayé.

    • Mort dans l'âme

      Cet appel doit être lancé en direction du pouvoir, principalement envers Macky sall en personne qui est le véritable problème du Sénégal. Macky sall est devenu un danger public, un ennemi de son propre peuple

  • Thales

    Il faut exclure ce gnignol Diouf de votre ordre

  • Makhou

    Ceci est seulement applicable aux avocats. El Hadj DIOUF n’en est pas un

  • malick

    Medecin apres la mort

  • Moctar Ndiaye

    Ces avocats bafouent le droit privilégient l’argent et le buzz .

Publiez un commentaire