Photo: La cartographie des organisations de développement durable au Sénégal menée par le CONGAD

Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD) a tenu une table ronde à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, le 29 août dernier. L’objectif de cette rencontre était de dresser un inventaire des organisations de la société civile (OSC) qui œuvrent dans le domaine du développement durable. Cet événement, suivi de près par l’APS, visait à améliorer la visibilité et la reconnaissance du travail des OSC.

Selon Seydou Ndiaye, en charge de la cartographie des OSC, cette initiative est menée en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable. Il a souligné lors de la table ronde que de nombreuses OSC réalisent un travail important au Sénégal, mais souffrent d’un manque de visibilité. Il a regretté que leur contribution aux politiques publiques ne soit pas suffisamment valorisée par le gouvernement.

La cartographie des OSC va permettre d’identifier et d’harmoniser leurs interventions, et de les capitaliser dans le cadre de leurs contributions au développement durable. « Nous voulons à travers cette cartographie qu’on ait des données factuelles et des informations suffisamment représentatives de la société civile pour pouvoir les traiter et élaborer des rapports de contribution dans la mise en œuvre des ODD pour le cas spécifique », a expliqué Seydou Ndiaye.

Le CONGAD prévoit d’organiser sept autres tables rondes à travers le pays. Il a déjà recensé 237 organisations, entre ONG et OSC, qui travaillent au Sénégal sur les objectifs de développement durable. Seydou Ndiaye a tenu à préciser que la société civile ne doit pas faire de la politique partisane, mais développer des positions citoyennes.

Photo: La cartographie des organisations de développement durable au Sénégal menée par le CONGAD

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire