Photo: Au Gabon, le général Oligui Nguema Brice nommé à la tête du Comité de transition
Les putschistes gabonais ont désigné le chef de la Garde républicaine, le général Oligui Nguema Brice, comme le nouveau dirigeant du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI). Suite à l’assignation à résidence du président Ali Bongo et l’arrestation de plusieurs de ses proches, cette décision marque un tournant décisif dans le déroulement du coup d’État.
Dans un communiqué officiel diffusé sur la télévision nationale Gabon 24, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, a déclaré que le général Brice a été nommé à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. Il a également précisé que le général Brice a ordonné la reconnexion de la fibre optique et le rétablissement des signaux des chaînes de télévision internationales au Gabon.
Depuis le 26 août, date des élections, le gouvernement Bongo avait isolé le pays en coupant Internet et la diffusion de médias francophones tels que France 24, RFI et TV5 Monde, accusés d’un manque d’objectivité et d’équilibre. Cependant, le colonel Manfoumbi Manfoumbi a insisté sur la nécessité de maintenir le calme et la sérénité dans le pays, tout en soulignant l’engagement du président de la transition à préserver l’économie, gage de prospérité sociale.
Le couvre-feu qui a été mis en place reste en vigueur avec une extension d’une heure. Les Gabonais pourront circuler librement entre 06h00 et 18h00, mais la restriction de circulation est maintenue de 18h00 à 06h00 du matin jusqu’à nouvel ordre, a déclaré le colonel.
Merci mon Général ! Il faut rendre le pouvoir au peuple.
L’Afrique aux Africains vive la république Gabonaise ✊✊