Phosphates de Matam – Birame Soulèye Diop veut un audit: « On ne peut pas avoir 1.800 personnes impactées »

Birame Soulèye Diop réclame aux autorités locales la liste comprenant les contacts et les adresses exactes des personnes ‘’impactées’’ par l’exploitation des mines de phosphate de Ndendory, Hamady Hounaré et Orkadiéré. Lors de sa visite à la mine de phosphate de Ndendory, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a demandé aux autorités administratives de la région de Matam (nord) la reprise totale de la liste. « On ne peut pas avoir 1.800 personnes impactées », a-t-il indiqué.

Il faut que ‘’toutes les parties concernées s’y mettent de manière juste’’, a ajouté Birame Soulèye Diop en parlant des services administratifs chargés d’établir la liste des personnes à indemniser. Il a rencontré des personnes concernées par les indemnisations prévues par l’État en raison de l’emprise des mines de phosphate sur des terres leur appartenant.

Selon l’APS visitée par Senego, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a invité les personnes ne disposant pas de terres situées sur les sites d’exploitation minière à ne pas s’inscrire sur la liste à établir en vue des indemnisations. Une liste de 1.804 personnes ‘’impactés’’ est entre les mains des autorités administratives de la région de Matam. Biram Soulèye estime qu’il ne peut pas y avoir autant de personnes à indemniser.

Les sites d’exploitation du phosphate s’étendent sur 193 hectares, dont 67 se trouvent dans la commune de Ndendory, selon les autorités locales.

8 COMMENTAIRES
  • Odile

    M. Le Ministre
    Vous avez tout faux.
    On parle de vol à plusieurs milliards et vous nous parlez d’impactes et de fonciers des sommes ridicules par rapport au montant détourne

    • Assaye

      Expliquez-moi qu est qui est détourné comment avez vous estimé les montants soient disant détourné ?

  • Sall

    Le ministre ignore les réalités sociologiques de ce pays. Chaque champ appartient à UNE FAMILLE. Les impactés ce sont LES MEMBRES DE LA FAMILLE. Le chiffre de 1800 impactés est possible. IL SUFFIT DE FAIRE UN RECENSEMENT DES FAMILLES ET DE LEURS MEMBRES ET ON SAURA LA VÉRITÉ. Un responsable doit garder la tête froide même s’il a des doutes tout en faisant ses investigations.

    • Diarra ameth

      Une seule personne peux représenter une famille impacter c’est les familles qui doivent se retrouver et designer une personne donc ça va faciliter les choses

  • Limss

    Mr le ministre veuillez svp auditer tout je dis bien tout bouléne bayi dara. Et surtout ne vous laissez pas distraire. C’est des envoyer. Comment peut ont hérité d’un portefeuille à l’aveuglette.

  • Doff

    Le citoyen sénégalais est devenu borné. Le Ministre est un ancien agent des impôts et domaines. Il connaît le sujet comme personne. Il sait très bien ce qui s’est passé. Faisons lui confiance

  • Sow

    Félicitations Mr le ministre
    Il faut aussi demander des audites sur les phosphates des Ics et de sa gestion
    Ouvrir des enquêtes sur le directeur Diallo qui est en retraite depuis 2019 et qui toujours là-bas

  • Abdarrahmane kebe

    Il y’a trop faux il faut auditer ce dossier exiger présence physique

Publiez un commentaire