Ousmane Cissé a organisé ce samedi, un débat public animé par un Groupe de Recherche en Droit, Politique et Économie des Ressources Naturelles. Le Thème porte sur la : « Gestion des revenus pétroliers, gaziers et miniers du Sénégal – Techniques contractuelles, Gestion des attentes et Règlements des différends ». Une occasion pour Ousmane Cissé , de faire comprendre que le pays va produire au maximum 100 mille barils de pétrole par jour.
Le directeur de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN) de préciser que l’Etat à signer un contrat de recherche et de partage de production avec les compagnies. Et en dehors de la part de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) qui a 10%, la part de l’Etat qui évolue en fonction du nombre de barils est de 42%. Ce qui fera en tout 52%.
Pour la question des attentes, Ousmane Cissé calme le jeu, puisque d’après lui, le pétrole, actuellement dans le monde, c’est 2 millions de barils par jour. Et que le pays, pour l’instant est à 560 mille barils. Le Sénégal va faire au maximum 100 mille barils par jours.
Poursuivant, le docteur en droit déclare que par rapport aux autres, c’est important pour le Sénégal, surtout en terme de balance commerciale. Dans la mesure où le pays dépense plus de 800 milliards chaque année pour le fonctionnement du pays.
« Avoir du pétrole dans ce pays, quelque soit la quantité permet de faire des choix économiques, d’investir et de réorienter les investissements », soutient-il.