Pétrole, Gaz, Fer et réformes : « Osons la transformation et l’innovation », Alioune Tine

Pétrole, Gaz, Fer et réformes : « Osons la transformation et l’innovation »,  Alioune Tine

Alioune Tine met en avant l’urgence pour le Sénégal et ses voisins d’aller au-delà de l’extraction brute des ressources naturelles comme le gaz, le pétrole, le fer ou la bauxite. Il plaide pour leur transformation locale, s’inspirant du modèle botswanais basé sur l’innovation et la transparence. Saluant les projets du Président Bassirou Diomaye Faye, notamment ses quatre lois révolutionnaires pour réformer l’État et la politique, il souligne l’importance d’un accès équitable aux fonctions publiques, en rupture avec le clientélisme actuel. Il appelle également à des délibérations nationales sur ces réformes et au développement de réflexions stratégiques sur la coopération sécuritaire et l’impact des nouvelles technologies.

4 COMMENTAIRES
  • Momar Fall

    J’ose esperer que le nouveau gouvernement vont autoriser au moins 5 autres fournisseurs et augmenter la concurence et dimunier les taxes.

  • Omar Tall

    Il y a des choses dont il ne faut meme pas penswr pour pouvoir dormir la nuit. Les Africains sont maudit. Dans leur propre pays, ils proposent des forfaits de 12 euro par et nous imposent l’internet le plus cher d’afrique. Je ne les blame pas

  • Question

    Le probleme quil faut poser et resoudre et le cout de l’internet au Senegal. L’internwt est un outil indispensable pour le development economique et l’education. J’ai depense 10.000 francs avec Orange entre le vendredi 27/12/2024 au Jeudi 02/01/2025. Si je met un autre 10.000 francs cela va me couter en moins de deux semaines $32.46 en moins de deux semaines alors que aux etats unis on paye $27 dollars pars mois ou tout est illimite. Tu peux pendant un mois avec $27 dolloars utiliser ton telephone, internet, texts sans aucune restrictions.
    Le role de la societe civile est de proteger les Senegal mais pas de parler et se focaliser sur des choses qui a mon avis nont pas de sens. Il faut inciter le gouvernement a favoriser la concurrence et accepter l’implantation de 8 autres ou 10 autres companies pour que les Senegalais puissent avoir le choix et ne plus payer des sommes exhorbitante pour un service de poor quality. Je me demande pourquoi les Africains acceptent tout. Ils ne rechignent meme pas a etre esclaves dans leur propre pays. Le prix de l’internet est un frein pour la creation d’emplois, l’innovation, et la creativite et doit etre un combat pour la societe civile.

    • Nafissa Diop

      Ils ne se focalisent que sur des debats steriles et des articles qui ni nont pas de sens. En France, l’internet coute 12 Euros. Ce la fend le coeur de se sentir utiliser avec la complicite de gouvernants dont le role premier doit etre la protection des interets des Senegal. Cest n’importe quoi. Pourquoi ils ne donne pas de licence a d’autres companies pour briser le monopole et elargir le choix des Senegalais. Eux seuls savent. Les Africains n’ont eu que des traitres comme dirigeants. Ils nont jamais etaient proteges par ceux qui parlent en leurs noms.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *