Le Tribunal de commerce hors classe de Dakar a tenu la « Journée de la médiation conciliation« , ce mardi à Dakar. Cette journée de la médiation s’inscrit dans la logique des efforts du gouvernement à engager le Sénégal dans la modernisation des voies d’accès à la justice. S’exprimant devant la presse, Abdoulaye Rokhaya Wane, expert consultant, est revenu sur l’importance de régler les contentieux par voie de médiation et non par voie pénale, surtout avec l’événement du pétrole et du gaz.
« Le Sénégal va bientôt utiliser son gaz et son pétrole. Ainsi, c’est très important d’anticiper cette exploitation. Le gaz et le pétrole sont des contentieux auxquels on est pas habitué. Il faut maintenant préparer nos magistrats, nos avocats, nos experts, entre autres. Dans le monde tout est contentieux. Le gaz et le pétrole sont généralement gérés par la voie de médiation conciliation et non pas par la voie juridictionnelle qui est non seulement longue mais couteuse. C’est important de préparer nos sociétés dans cette éventualité« , a déclaré Abdoulaye Rokhaya Wane au micro de Senego.
L’expert d’ajouter: « avec le pétrole et le gaz, le Sénégal va connaitre un développement économique plus important. Et dans ce cas, vous aurez une augmentation du nombres des contentieux économiques. Donc, il faut anticiper et créer des conditions pour que beaucoup de contentieux n’aillent pas aux tribunaux, mais à la médiation conciliation. Plus les dossiers iront à la médiation conciliation dans les bureaux des avocats, des notaires et moins il y aura des dossiers au tribunal. Et, cela augmente la crédibilité du Sénégal…Il faut encourager la médiation conciliation comme solution aux différends. »