Permis de mise en location immobilière : « Un efficace remède contre la flambée des loyers »

La question de l’habitat cher est prise très au sérieux par les pouvoirs publics sénégalais depuis l’indépendance, estime l’ancien ministre-conseiller. Selon Moustapha Diakhaté, plusieurs dispositions ont été mises en place pour lutter contre le coût vertigineux des loyers. Mais, malheureusement force est de constater que les résultats restent très mitigés, pour ne pas dire nuls.

Les prix continuent de flamber…

Entre 1994 et 2014, les loyers ont augmenté de 256 %, selon l’Ands. Une hausse qui s’est poursuivie au même rythme selon les spécialistes du marché immobilier. Ainsi malgré la réglementation qui encadre les loyers, les prix continuent de flamber de nouveau. D’après Moustapha Diakhaté, pour plus d’efficacité des mesures prises par l’état pour éviter la hausse vertigineuse des loyers et la spéculation, le gouvernement doit habiliter les communes à faire obligation aux bailleurs de demander une autorisation avant de louer et prévoir des sanctions sévères contre les récalcitrants.

Moyen de lutte…

« Ce moyen de lutter contre l’habitat cher a été expérimenté en France en 2014 par la loi d’accès au logement, Alur, avec de bons résultats. Il s’y ajoute qu’une telle disposition permettra à l’Etat de connaître tous les locataires, bailleurs et la totalité du patrimoine immobilier locatif », déclare-t-il. A l’en croire, ces informations contribueront à améliorer la sécurité des populations et à l’élargissement de l’assiette fiscale immobilière.

Efficacité…

L’ancien ministre conseiller estime que pour l’efficacité de cet instrument, les communes doivent installer des comités communaux d’autorisation de mise en location immobilière, comprenant des représentants de la commune, de la Dgid, des délégués de quartier, associations de défense des consommateurs et des bailleurs.

3 COMMENTAIRES
  • Sadio

    Ces bien aussi mais se sont les collectif local qui ont du travail parceque ces a eux d’harmoniser leur secteur oubien pas le soumis ou l’insoumis.

  • Sadio

    Collectifes local .

  • Sadio

    Si chaque collectif local rend compte ont peut savoir qui remplit le sceau oubien?

Publiez un commentaire