Pêche: « 450 Guet-ndariens tués, depuis 2003 », selon Cheikh Bamba Dièye

Le leader du Front pour la Solidarité et démocratie (Fsd/Bj), Cheikh Bamba Dièye, dénonce et hausse le ton suite à la manifestation violente qui avait secoué le centre-ville de Saint-Louis du Sénégal le 4 février, sur fond de conflit entre la communauté de pêcheurs et la Mauritanie voisine, qui contrôle étroitement ses eaux poissonneuses.

Souffrance…

« La vérité est que Guet-Ndar est une poudrière et il y a une souffrance beaucoup plus importante que quelques voitures cassées et des pirogues brûlées. Nguet-Ndar avale chaque année des dizaines et des dizaines de citoyens de ce pays », déclare Cheikh Bamba Dièye.

Escrocs…

Selon lui, des gens sont tués, des pirogues carrément arraisonnées, le matériel et l’investissement perdus et il y a des escrocs dans le système et qui se nourrissent de la léthargie et de la disparition de l’Etat.

Morts…

 » Depuis 2003, 450 Guet-ndariens sont morts, soit près d’un kilomètre de cadavres humains et personne ne s’en émeut », renseigne M. Dièye. Pour rappel, ces violences interviennent dans un contexte tendu pour les pêcheurs de Guet Ndar qui ont l’impression que l’État sénégalais ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour défendre leurs intérêts auprès du voisin mauritanien.

4 COMMENTAIRES
  • djirim

    fermes là tu n’a rien à dire tu as été ministre maire deputé qu’à tu fais pour nous guet-ndarien…. delenne rouss tokk fii di wakh tu n’es pas une fierté… do domou ndar bougny ndamo

  • ass

    C toi qui dois la fermer, toi qui ne connais rien de ce que tu dis. Cheikh Bamba est guet – n’darien et fut Maire de surcroît, je dis bien personne d’autre que lui ne maîtrise mieux et n’est une voix plus autorisée pour parler de ce problème là.

  • Assane Diop

    Ce fumiste de la republique ose s’offusquer aujourd’hui.De 2003 a nos jours combien de postes de responsabilité tu as occupé. Pourquoi tu n’a rien dit pour attendre ce moment.C vraiment honteux et dégoûtant a la fois.Tchipri

  • Mohamed

    Peut on en vouloir aux gardes côtes mauritaniens (GCM).de protéger la ressource halieutique de leur pays ? devoir pour lequel ils ont mission,autorité et force de loi .
    Il est cependant vrai que les moyens utilisés pour le faire ne doivent pas déborder du cadre légal réglementant la pêche autorisée ou non ,et ne doivent en aucun cas sortir dudit cadre.
    Je pense que la question du pourquoi des violences ,entre la GCM et les pêcheurs guetndariens , mérite d’être posée crûment , et surtout éviter de la rendre plus passionnelle qu’elle ne l’est , notamment en lui évitant d’être récupéree politiquement , par autre chose que les états , qui sont les seuls en mesure de trouver des solutions supranationales pérennes.

Publiez un commentaire