Pays-Bas : Arrestation de manifestants pro-palestiniens à Amsterdam

Pays-Bas : Arrestation de manifestants pro-palestiniens à Amsterdam

La police néerlandaise a procédé à l’arrestation de nombreux manifestants pro-palestiniens dans la capitale, Amsterdam. Ces manifestations se sont déroulées pour protester contre la menace du gouvernement d’expulser certains individus ayant la double nationalité. Cette décision suit des affrontements violents, qui ont eu lieu après un match de football la semaine précédente.

Mercredi en fin de journée, les forces anti-émeutes ont dispersé les manifestants avant de les escorter vers des bus. Cette mobilisation est survenue après la proposition de Geert Wilders, leader d’extrême droite, pour expulser les personnes impliquées dans les attaques contre des supporters de football israéliens. Les troubles avaient éclaté autour du match de l’UEFA Europa League entre Maccabi Tel Aviv et l’Ajax d’Amsterdam.

La rencontre sportive s’est terminée par une victoire écrasante de l’Ajax, 5 buts à 0. Cependant, elle a été marquée par des incidents où certains supporters israéliens auraient agressé des passants, causé des dommages matériels et brûlé un drapeau palestinien. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des actes de vandalisme et des attaques contre les forces de l’ordre ainsi qu’un chauffeur de taxi local.

En réponse à ces violences, les autorités d’Amsterdam ont décidé d’interdire toute manifestation pendant trois jours. Plus de soixante individus ont été arrêtés au cours de cette période, tandis que cinq Israéliens ont reçu des soins médicaux après avoir été blessés.

Dans un autre contexte de tension, Israël continue son offensive sur la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, en dépit des appels au cessez-le-feu de la communauté internationale. Les autorités palestiniennes rapportent que plus de 43 500 personnes ont perdu la vie, principalement des femmes et des enfants, et que plus de 100 000 autres ont été blessées. Cette situation a provoqué le déplacement massif de la population locale et des pénuries graves de denrées essentielles.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *