Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Pathe Keita, président de GBA: “Un calcul très méthodique a été fait pour barrer la route à Tandian”

Pathé Keita apporte son soutien Baba Tandian. Dans cet entretien accordé au quotidien L’Enquête, le président de Guédiawaye Basket académie indique que le président de la Fédération sénégalaise de Basketball veut barrer la route au nouveau président de Saint Louis Basket Club. Sa peine est passée de 10 à 3 ans avec sursis dont 6 mois ferme.

Vous avez assisté à la conférence de presse du Saint-Louis basket club, le samedi dernier. Qu’est-ce qui a motivé votre présence ?

Ma présence à cette rencontre s’inscrit dans une logique de marquer ma solidarité au Saint-Louis basket club et à Baba Tandian. Le SLBC est une grande équipe qui a marqué l’histoire du basket sénégalais. Elle a élu Baba Tandian comme nouveau président, mais la fédération a, par la suite, décidé de le suspendre. Je considère cela comme une injustice qu’on a faite à l’endroit de Baba Tandian, ancien Président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, par ailleurs grand contributeur du basket. Je considère que c’est de l’acharnement contre lui. Nous avons senti une injustice.

Donc, il était de notre devoir de marquer toute notre solidarité pour combattre cette forfaiture. La fédération sanctionne régulièrement des dirigeants qui critiquent sa gestion. Hier, c’était d’autres dirigeants et moi. Aujourd’hui, c’est Baba Tandian et demain, ce sera peut-être un autre président de club.

La fédération a réduit la peine de 10 à 3 ans avec sursis dont 6 mois ferme. N’est-ce pas une mesure salutaire ?

Le Saint-Louis basket club n’a pas demandé une réduction de la sanction. Elle a fait un recours hiérarchique auprès du ministre des Sports pour exiger l’annulation pure et simple de la suspension de Baba Tandian. Les dirigeants saint-louisiens attendent donc le verdict du ministre. Mais la fédération a entre-temps sorti une nouvelle décision. Elle a réduit la peine. Cette mesure entre dans l’agenda de l’actuel président consistant à empêcher Baba Tandian de se présenter à la prochaine élection de la présidence de la fédération. Nous constatons que la suspension de 3 ans de sursis expire après l’Assemblée générale élective de 2023. Ça veut dire qu’il y a un calcul très méthodique qui a été fait par le président pour barrer la route à Tandian. C’est pourquoi nous exigeons une annulation totale de la suspension. La suspension est illégale et non conforme aux règlements. Les fédéraux ont violé les textes, dans la mesure où le Conseil de discipline est la première instance habilitée à sanctionner un président de club. Ils ne l’ont pas fait. Ils ont fait fi des textes et convoqué directement le Bureau fédéral.

Mais certains membres du Bureau fédéral disent qu’ils n’ont pas intérêt à disqualifier Tandian, dans la mesure où il est déjà inéligible à cause de ses condamnations pénales antérieures…

Ce n’est pas vrai. Il n’existe aucune disposition dans les textes de la fédération pouvant empêcher Tandian de se présenter. Il jouit toujours de ses droits civiques et politiques, à partir du moment où aucune peine complémentaire n’a été prononcée à son encontre. Cela signifie que Baba Tandian peut se présenter à l’élection présidentielle du Sénégal. Je considère que c’est une aberration de dire que Tandian est inéligible à la Fédération sénégalaise de basket. Ceux qui le disent ne maîtrisent pas les textes. Cela est d’autant vrai que Tandian n’a été condamné à une peine d’emprisonnement. Il a connu des peines assorties de sursis.

28 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    23:57 - 10/08/2020

    Mariage de la fille de Amadou Ba : Des dignitaires bafouent les mesures barrières (photos)

    Whatsapp
    23:50 - 10/08/2020

    Gris Bordeaux vs Balla Gaye 2 – Sa Cadior: “Gris, chance bi mou amoone, si premier combat bi la…”

    Whatsapp
    23:33 - 10/08/2020

    Licenciement abusif aux autoroutes Ila Touba et AIBD-Mbour : les accusés brandissent un démenti…

    Whatsapp
    23:00 - 10/08/2020

    Europa League : Inter Milan et Manchester United en 1/2 finales

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp