Pastef: « Quels candidats pour les locales? » (Abib Diop)

Sonko

A quelques mois des locales, Pastef devra atteindre un premier jalon consistant au choix des candidats.
Ces élections représenteront un test grandeur nature pour ce parti, qui dès sa création, ambitionne de conquérir le pouvoir.
Pastef qui bat tous les records en termes de croissance, de détermination de ses militants, d’innovation et de patriotisme dégarni de tout extrémisme, fera face à un couteau à double tranchant.
En effet, victorieux, il s’exposera à une grande exigence de la part de ses adversaires et de la population, tant la barre de l’éthique, de la vertu et de la transparence a été placée très haut; perdant, le doute s’installera sur sa capacité de constitution d’une machine de guerre électorale et il sera victime d’une hémorragie de militants démotivés et sceptiques pour la suite.
Dans ce contexte, la dimension humaine sera centrale et par voie de conséquence , il est évident que le choix des candidats doit occuper une place prépondérante.
Si on pense que le Président de Pastef sera à lui seul gage d’engrangement de l’électorat nécessaire pour gagner les locales, alors on se trompe lourdement.
Cette élection, particulièrement complexe, se gagnera par le choix du candidat qui sied, connu du terroir, engagé dans le développement local, d’une probité morale indiscutable, qui épouse l’identité du milieu et doté d’une capacité à fédérer des « non miscibles ».
C’est un axiome que de dire que ce candidat doit également se retrouver dans le moule identitaire et en phase avec la ligne de conduite du parti.
S’il s’agit d’un candidat issu d’un parti allié, l’image de pastef sera également engagée. Il conviendra alors d’avoir les gages nécessaires par rapport aux critères précités(compromis mais pas de compromission).
L’instance centrale devrait aussi jouer un rôle de soutien stratégique, notamment sur des programmes adaptés pour chaque localité. la stratégie corporate qui considère les rôles centraux comme un avantage concurrentiel est parfaitement transposable en politique.
Tout ce qui précède est à l’image du véhicule(le parti et ses structures ), du conducteur(le candidat) et de la destination(objectif électoral).
Alors ne soyons pas ingénus en passant que seul un véhicule performant, suffirait à gagner une course automobile.

Abib DIOP

14 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    lunion fait la force ya lorganisation est methode soiyez vigilant est serieux vous avez en face de vous des vraie gangaster largent vole par lAPR zsert a comronpre ton Maman il nous ont appauvrient est ont accepte tout largent cest la naire de guerre largent est Dieu partout que Dieu nous benisse

    • COSTA

      Mr Diallo ayons l’honnêteté de reconnaître que pour gagner le maximum de commune aux élections locales il faut un parti structure qui est hélas possible qu’avec le parti au pouvoir : nomination au poste de responsabilité = budget de guerre (campagne)

      • Ousmane Senghor

        ce Diallo je vais le démasquer un il n’est Sénégalais deux c’est un menteur comme le violeur

  • H.B

    Rien de sert d’accuser sans cesse et sans apporter des preuves. Le moment est venu pour mesurer son poids au niveau national. Soyons patient car le temps ne joue pour personne et le peuple n’est pas un mouton que l’on dirige à volonté. Bonne chance à .PASTEF

    • Xorom-Sukeur

      quelles preuves ? tu t’es jamais posé la question à savoir ce que ce gugus père de famille époux polygame pouvait bien faire dans ce salon à une heure indue de la nuit et à une heure où tous les sénégalais dignes de ce nom étaient confinés chez eux ?un salon ouvert en plein couvre feu et faisant travailler des jeunes filles qui en principe ne devaient nullement se trouver à cet endroit à pareille heure et surtout à une heure de couvre feu. cela ne te paraît pas bizzare?

  • Saloum

    En tout cas Bassirou Diomaye commence à tracer sa propre voie car il a compris que SONKO est mort avec la grossesse de Adji SARR. Quand le bébé naîtra, la bombe va exploser. ????????????

  • Tallas

    Parti de racailles qui se disent patriotes. Pour eux le patriotisme est l’insolence, l’insulte , la manipulation, l’arrogance etc…
    Un parti qui promeut nitt doff, xurum Gueye, Assane Diouf, kilifeu, Dame Mbodj, Barthélémy tueur, Cledor tueur, Pape Ndiaye escroc , Pape Ale ivrogne , Cheikh Oumar Diagne menteur……

    • Baye Yolom

      Un croyant (musulman ou chrétien) ne doit être militant d’un responsable qui pratique la sodomie… c’est kharaam de suivre un homme pareil.
      Parti des Amateurs de Sodomie, Tingueurs, Épicuriens et Farceurs / PASTEF les Pervers

      • Kung fu

        Selon toi le croyant doit être militantd’un voleur comploteur , haineux et dictateur?????????Ma fois nooon Les sénégalais ne sont pas dupes au poin de militer pour quelqu’un qui les appauvrit de jour en jour au profit de sa sale famille

  • bakbak 78200

    sonko menteur tu es trop petit pour critiquer macky sall et le bon dieu éclaire ta vie nulle ne peut éteindre vive macky sall et vive le Sénégal Sénégal djiby

  • bakbak 78200

    sonko violeur tu es mort politiquement et attends que Adji Sarr accouche tu verras beaucoup des choses que tu n’as jamais vu dans ta vie . vaut rien manupuleur

  • kilifeu

    En tous cas la commune de grand Yoff doit revenir à Adji Sarr logique pour logique . Elle vous a vraiment fait connaître dans le monde , bande de chiens errants

    • Baye Yolom

      Non je pense qu’Adjj Sarr mérite la mairie de Dakar pour avoir réussi à démasquer Yolom Guénio le Tingueur en chef

  • Xorom-Sukeur

    billahi, le réveil sera brutal pour le gourou du pastefiens et ses adeptes du pastef . ils s’imaginent déjà au pouvoir mais billahi ils seront KO début.

Publiez un commentaire