Passeports diplomatiques : S. Sougou dénonce une « mafia au sommet de l’Etat » et réclame un audit…

« Sous le magistère de Macky SALL, le Sénégal est devenu un ‘bordel’ administratif…« , a regretté Seybani Sougou. Dans une note parvenue à Senego, il est revenu sur le scandale dit des passeports diplomatiques impliquant des parlementaires. Et d’après le juriste, cette affaire « est un énorme scandale d’état. Dans une démocratie digne de ce nom, cette affaire aurait entrainé des élections anticipées« .

Invité de l’émission « Essentiel » diffusée sur la SEN TV, rappelle Seybani Sougou, Doudou WADE, ancien Président du Groupe Parlementaire Libéral et Démocratique a fait une révélation extrêmement grave qui fait froid dans le dos : « une personne endettée aurait proposé au créancier, un passeport diplomatique comme moyen de remboursement« .

C’est assurément, selon lui, « le summum en matière de déliquescence d’un Etat. On atteint les bas-fonds de l’ignominie pour ce régime. Les autorités françaises ont pris l’exacte mesure de cette affaire et ont annoncé une enquête pour situer les responsabilités« .

« Difficile » d’étouffer l’affaire….

Il sera extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible), d’après M. Sougou, « pour le régime de Macky SALL d’étouffer l’affaire ou de fournir de fausses informations à l’état français qui dispose de canaux et des moyens pour établir la vérité. Macky SALL est mieux placé que quiconque pour le savoir. Ne nous y trompons pas : le mutisme de l’état est un signe de faiblesse, un aveu de culpabilité et traduit une véritable panique du régime« .

Restitution des passeports « sans délai« …

Avant de poursuivre : « Les conséquences pour les détenteurs de passeports diplomatiques seront terribles, malheureusement. Tous les passeports diplomatiques délivrés indûment doivent être restitués et invalidés, sans délai. Tous ceux qui détiennent un passeport diplomatique et qui n’en ont pas droit risquent gros s’ils foulent le sol européen ou les USA. Les 2 députés passeurs et tous les membres de ce réseau criminel doivent être poursuivis, et placés sous mandat de dépôt, le temps de l’instruction (sans aucune possibilité d’obtenir une liberté provisoire)« .

Mesures fortes…

Il estime qu’un audit du nombre de passeports diplomatiques en circulation est un impératif, « suivi de mesures fortes de rationalisation dans leur octroi. L’article 3 de la convention signée le 1er août 1995 entre la France et le Sénégal, relative à la circulation et au séjour des personnes, et le décret n° 2002-337 du 5 mars 2002 portant sa publication dispose que ‘Sont dispensés du visa, les membres du Gouvernement et les titulaires de passeports diplomatiques’… »

Les mesures « drastiques » prises par la France…

« L’alinéa 3 de l’article 15 précise que ‘ladite convention pourra faire l’objet d’une dénonciation qui devra être notifiée par la voie diplomatique six mois avant l’expiration de chaque période’. Le régime doit agir vite et faire le ménage dans les plus brefs délais, car le Sénégal est dans la mélasse. Les mesures drastiques prises par la France à l’égard des ressortissants de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc devraient inciter le ‘lion qui dort’ au réveil« , souligne-t-il.

Une bande de délinquants…

Non sans regretter que dans cet « énorme scandale » des passeports diplomatiques, « nous avons affaire à une bande de délinquants, et à un véritable système mafieux, organisé au plus haut sommet de l’état ; car au-delà des 2 députés passeurs de la mouvance présidentielle, Mamadou SALL et Boubacar BIAYE, d’autres députés dont le nombre reste à déterminer sont impliqués dans ce vaste et incroyable trafic, dont l’ampleur dépasse l’entendement« .

« Passeporgate »…

En réalité, poursuit M. Sougou, « l’affaire dépasse la sphère de l’assemblée nationale puisque des ministres parfaitement identifiés ont permis à certaines personnes (non ayants-droit) d’obtenir des passeports diplomatiques et sont mouillés par ce scandale inédit qui affaisse considérablement la république et éclabousse l’image et la réputation du Sénégal au niveau international. Dans cette affaire qualifiée de ‘passeporgate’, la responsabilité du président Macky Sall est totalement engagée, car tous les passeports diplomatiques, délivrés sur ‘dérogation spéciale’ sont accordés exclusivement par le président de la République, seul habilité à prendre une telle décision« .

Le régime doit agir…

« C’est le cas pour les passeports diplomatiques délivrés aux anciens chefs d’Etat, aux anciens chefs de gouvernement, aux les anciens ministres des Affaires étrangères. Tous les passeports diplomatiques délivrés, sur dérogation spéciale, à des personnes qui ne sont pas ayants-droit, l’ont été suite à une décision expresse de Macky Sall. C’est clair, net et précis« , estime-t-il que le régime doit agir vite et faire le ménage dans les plus brefs délais, « car le Sénégal est dans la mélasse« .

Décret n° 2002-337 du 5 mars 2002 portant publication de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Sénégal relative à la circulation et au séjour des personnes (ensemble une annexe), signée à Dakar le 1er août 19951 :

10 COMMENTAIRES
  • Talibé-bi

    Macky est tout simplement un chien de Pologne…

    • Jean-Malickseck

      Comme ton père

  • DIOLA

    DOUDOU WADE PEUT DIRE TOUT CE QU IL VEUT MAIS SON REGIME LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES SE DISTRIBUAIENT COMME DU PAIN .
    TU NE PEUX PAS VIVRE EN FRANCE ET DE TERNIR , BAFFOUER ET DENIGRER L IMAGE DU SENEGAL EN FRANCE .
    TU ES UN PASTEFIEN QUI CHERCHE UNE VISIBILITE DANS LE CHAMP POLITIQUE SENEGALAIS .
    QUAND TON LEADER OUSMANE SONKO A ETE ACCUSE DE VIOL EN CAUSANT DES MORTS TU T ES COMPORTE COMME UNE PERSONNE DEVIEE .
    J AI VU TES ARTICLE DANS XIBAARU , TU AS TOUJOURS DE TA VISIBILITE JUSQU A TERNIR L IMAGE DU SENEGAL EN FRANCE (LOLOU YEUFI JAM LA ) .
    TOUTE PERSONNEIMPLIQUEES DANS CETTE AFFAIRE SERA LOURDEMENT CONDAMNEE ( MAIS DEME THJI TOUBABA YI DI FENE ) .
    MON CHER TU AS MIS BEAUCOUP DE SENEGALAIS EN DANGER AVEC TA SOIF D ALLER AU POUVOIR AVEC TON PRESUME VIOLEUR .
    LES ENQUETTES SONT EN COURS KENE DOUKO PATAM PATEME .

    • vicente

      puré vérité il est dangereux ce mec

  • Douks

    Franchement ce petit pd est se fou de la gueule du monde. La majorité des passeport en circulation viennent du régime de wade

    • Boybourew

      Vous oubliez de mentionner une chose .
      Ces mêmes passport sont constamment renouvelés ! Donc à qui la faute hypocrite de merde

  • teranga

    président de merde et sont gouvernement de merde laisse tomber le Sénégal !!!

  • Kébé L Kébé

    legui mou nekh dé probleme ya ngay demarré nak francais yi souñou ci dougé rek legui djimbori yakh toubey dji????????

  • . ....

    Le seul fait pour Monsieur Seybani Sougou de signer ses pamphlets « Seybani Sougou Sénégalo– francais’ me le rend définitivement détestable.
    Eh oui,la France est ces temps- ci sur la corde raide .
    Semer de la merde partout grâce à ses hommes de paille pour venir jouer au sapeur- pompier semble être sa nouvelle stratégie pour sauver les meubles.
    Vigilance, vigilance, vigilance. donc.
    Pour ce qui est du récent scandale lié aux passeports diplomatiques, toutes les Sénégalais d’un certain âge vous diront que c’était encore plus grave du temps de Diouf.
    Ma mémoire me joue des tours mais il me semble avoir entendu parler à une certaine époque de l’arrestation , vers Sokone, d’un palestinien avec un passeport sénégalais.
    C’était l’époque des détournements d’avions par la bande de,Abou Nidal et consorts.
    En tous cas ,des personnes détentrices d’un passeport sénégalais sans y avoir droit , on en parlait déjà dans les chaumières , ici à Dakar, avant même la première alternance.
    Ceci dit, les députés mouillés dans ce scandale doivent être punis à la mesure de leur forfait sans attendre une quelconque pression de la FRANCE ou d’en autre pays.
    Surtout pas d’ailleurs , la France, pays préféré de Seybani SOUGOU .
    Ce pays qui s’il n’a pas inventé le métier de faussaire en a compter de très , très célèbres.
    Le problème n’est donc pas de compter parmi ses citoyens des faussaires ,le tout est de les mettre hors d’état de nuire.

  • le révolutionnaire

    c’est sous le régime de maky Sall que des homosexuels ont reçu des passeports diplomatiques,

Publiez un commentaire