La Banque nationale de développement économique (BNDE) et Kopar Express ont conclu un partenariat à Dakar pour mobiliser l’épargne de la diaspora sénégalaise au profit de la stratégie ‘Sénégal Vision 2050’.
Ce plan économique ambitieux nécessite d’importants fonds pour construire une économie endogène. La diaspora est appelée à contribuer à cette vision via des investissements structurants. Le partenariat vise à créer une banque digitale, CP-BNDE-KP 2, à travers une application accessible sur divers appareils, afin de proposer des services financiers numériques tant pour la diaspora que pour les Sénégalais sur place.
Ce partenariat promet d’élargir l’accès aux services financiers de la diaspora, d’offrir des solutions répondant à leurs besoins, d’innover dans les services bancaires, et d’optimiser les coûts et la satisfaction client. Le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a salué cette initiative comme une réponse concertée pour mieux orienter l’épargne des Sénégalais à l’étranger dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Le directeur de la BNDE a insisté sur l’importance de ce partenariat pour mettre en place une banque digitale, conforme aux régulations, offrant des services innovants et garantissant la transparence des transactions. Pour Mamadou Ndiaye de Kopar Express, ce partenariat permettra de mobiliser des fonds importants de la diaspora pour soutenir les investissements liés à ‘Sénégal Vision 2050’, espérant même doubler le nombre actuel de 600 000 clients. Il estime que certains Sénégalais investissent à l’étranger par manque de structures sécurisées dans leur pays d’origine. Grâce à ce partenariat, le Sénégal pourrait capter plus de 1 800 milliards de francs CFA envoyés chaque année par la diaspora.