Parkings déguerpis sur la VDN : le lapsus du préfet “puisque vous êtes en guerre…” (Vidéo)
Ce matin du 27 mars 2023, deux parkings situés sur la VDN ont été déguerpis par les autorités. Selon certaines sources, les propriétaires auraient été sanctionnés en raison de leur soutien à Ousmane Sonko et son parti Pastef. L’un d’entre eux, qui se présente comme un homme de paix, dénonce une répression politique et raconte comment les choses se sont déroulées.
Une intervention des autorités
Selon le propriétaire d’un des parkings déguerpis, les autorités lui ont d’abord demandé d’enlever tous les véhicules garés au bord de la route. “Ils m’avaient déjà informé sur l’idée d’enlever tous les véhicules au bord de la route, Ma première réaction était d’approuver cette décision que je trouvais Louable”, explique-t-il.
Un dialogue difficile avec le préfet de Dakar
Lorsque le préfet s’est présenté devant lui pour ordonner le déguerpissement du parking, le propriétaire affirme avoir tenté d’établir un dialogue : “J’ai même interpellé le préfet, il me dit qu’il ne voulait pas non plus me parler”. Le préfet aurait alors prononcé un lapsus en disant “puisque vous êtes en guerre…”, sans vouloir préciser davantage. Raconte l’homme.
Un homme de paix pris dans la tourmente
Le propriétaire du parking insiste sur le fait qu’il n’est pas un militant politique et qu’il souhaite simplement travailler en paix : “Je suis l’ami de tout le monde, je ne fais pas de politique, je ne suis pas dans un conseiller municipal, je n’appartiens à aucun parti, je me suis juste installé ici pour travailler. Je suis un homme de paix.”
Un appel au calme lors de l’intervention
Face à la colère des jeunes présents lors de l’intervention des autorités, celui qui se présente comme un homme de paix s’est interposé pour éviter un affrontement avec les forces de l’ordre : “Il y avait beaucoup de jeunes autour d’eux qui ont voulu en découdre avec les forces de l’ordre, je me suis alors interposé en disant ‘ne commencez aucun affrontement avec eux, ils ont décidé de casser, laissez-les casser.’”
Une situation tendue au Sénégal
Selon le propriétaire, le contexte actuel au Sénégal ne doit pas être marqué par la destruction, mais plutôt par la construction : “Le Sénégal est dans un état actuellement tel qu’il est hors de question pour nous d’inciter quoi que ce soit qui puisse détruire, nous avons besoin de construire au lieu de détruire.”
Voici son intervention dans son inégralité.
Un régime dictateur ne passera pas au Sénégal YEWOULENE et libérer le pays les vautours charognards sont devenu orgueilleux
vous avez depuis une sommation et dites la verite aux senegalais
Dictature bi dina jeex dh inchallah def leen lu len neex, yàlla du seen moroom
l anarchie doit cesser ,si tu n est pas en regle il faut respecter la Loi