Le sélectionneur national des Lions du Sénégal, Pape Thiaw, est sorti du silence mercredi soir à travers un message empreint d’émotion, publié à l’issue d’un tournoi qu’il qualifie d’« exceptionnel », mais dont la conclusion a été marquée par une fin « dramatique ».
Sur sa page Facebook, le technicien sénégalais a réaffirmé son attachement profond au Sénégal, soulignant que « son cœur, son âme et son esprit » restent indéfectiblement liés à ce pays qui lui a tout donné. Revenant sur l’incident ayant suscité de nombreuses réactions, Pape Thiaw a tenu à préciser qu’il n’a jamais eu l’intention de transgresser les règles du football.
« J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice », a-t-il expliqué, évoquant une réaction dictée par l’émotion dans un contexte qu’il estimait défavorable. Selon lui, ce qui a pu être perçu comme une entorse aux règles relevait avant tout d’une réaction humaine, inhérente à l’intensité du sport de haut niveau. Après concertation, l’équipe a choisi de reprendre le match avec un seul objectif : offrir le trophée au peuple sénégalais.
Le sélectionneur a présenté ses excuses à toute personne qui aurait pu se sentir heurtée, tout en rappelant que « l’émotion fait partie intégrante du football ». Il a également exprimé sa reconnaissance au Président de la République, à la ministre des Sports et à la Fédération sénégalaise de football pour leur soutien constant, sans oublier les supporters, salués pour leur mobilisation exceptionnelle.
Enfin, Pape Thiaw a rendu un hommage appuyé à sa famille et à ses joueurs, qu’il qualifie de « guerriers », soulignant leur engagement total pour la nation : « Au-delà d’être des légendes, ce sont des personnes exceptionnelles ».
@gourou
Toi aussi à côté de la plaque ,tout comme l’autre mongole d’iPhone. Si l’arbitre a attendu plus de 5mns l’équipe du Sénégal,s’est parce qu’il était convaincu que le Maroc allait transformer le penalty et derrière il siffle la fin du match.ainsi,il se frotte les mains et se dire voilà un travail bien fait et bienvenu à sa malette d’argent promise par les marocains.malheureusement il a vu que du feu.vive les lions de la teranga.
Tout a fait raison sur toute la ligne IPHONE. je suis de ton avis.
PAPE a fauté et heureusement que SADIO est intervenu.
PAPE n’a pas donné le bon exemple, à tous ceux qui suivaient ce match. Surtout aux enfants.
On aurait perdu le match et serait suspendu. Pourquoi, parce que l’arbitre à fait une faute de jugement. Mais personne parmi nous humains n’est parfait.
L’arbitre à le droit de se tromper. C’est un humain. Heureusement que l’arbitre a pris sion temps. Apres 5 Minutes sans les senegalais, il aurait pu siffler la fin … il a attendu et nous a donné le temps. peut être parce qu’il vu SADIO MANè essayer de faire revenir ses coequipiers.
ENCORE UNE FOIS , MERCI à SADIO
J’allais faire la méme chose merçi thiam fière de toi
@Iphone
Tjrs dans le domaine du foot,en général du sport ,sans parler du problème de serviette les bananes jetées du haut des tribunes et cris de singes proférés par nos « soit disant >> frère musulmans marocains,ont-ils leur place dans le foot ??? Et d’autre part comment pape thiaw a réagi,toi à sa place t’aurais fait pire et s’il te plaît boucle là.
@Azote : puisque tu m’interpelles , permets moi un droit de réponse , pour commencer tu veux savoir comment j’aurais réagi à la place de pap Thiaw , je peux t’assurer que peut etre que j’aurais fait 1000 fois pire , car je ne crois pas pas avoir et son intelligence et ses expériences , quant aux serviettes , bananes et autres choses jetées je ne crois pas que ça soit ça qui a fait sortir Pap de ses gongs , s’il n’y, avait que ça , il serait resté bien tranquillement à sa place . Le Maroc a saboté sa CAN , mais c’est pas de ça qu’on parle , même le Sénégal ne peut rien faire contre cela a par porter des réserves , je soutiens Pap Thiaw s’il fallait le sanctionner , mais n’empêche qu’il a fauté .
Et enfin tu me demandes de la fermer , pourquoi tu ne viendrais pas le faire pas? Il y’en a qui ont essayé c’est tout ce que je te dis .
Prenez moi pour defendre Pape Thiaw à la CAF et à la FIFA et vous verrez qu’il ne subira aucune sanction, parce qu’il n’a rien fait de grave si ce n’est defendre ses joueurs comme un vrai leader ainsi que ses supporters qui étaient en danger dans les tribunes en ce moment. Donc la décision adéquate à cet instant était de faire sortir ses joueurs de la pelouse et refuser de jouer jusqu’à ce que le calme revienne. Certes, l’Islam interdit les statuts donc on ne pourra pas construire de statuts à Dakar pour Pape Thiaw et Sadio Mané mais il va falloir leur donner à chacun le nom d’un stade, d’une rue, d’une école ou d’un hôpital. Parce que c’est 2 héros nationaux qui nous ont trop honorés en tant que Sénégalais et Africains de par leur intelligence, leur rigueur, leur travail, et l’excellence dans leur domaine. L’erreur qu’a commise le Maroc, c’est d’oublier que le Sénégal n’est pas n’importe quel pays. On est un pays de saints hommes musulmans ou chrétiens et on est très animés dans le monde. Quand on est accusé de tricherie, d’actes illégaux et anti sportifs pendant tout une compétition, il faut éviter de refaire les mêmes actes contre un pays de musulmans et saints hommes qui en plus fait partie des peuples les plus aimés et populaires de la planète. Gambie, Mauritanie, Brésil, Tunisie, Algérie, Arabie Saoudite, Egypte, Cameroun, Bénin, côte d’Ivoire, Nigéria, États-Unis, Albanie, Péru. Il n’existe pas un seul coin de la planète où les gens n’ont pas vu cette finale et n’ont pleuré ensemble avec nous puis sauté de joie quand Birahim Diaz a raté son penalty, quand Pape Gueye a marqué son but et au coup de sifflet final. On est pas n’importe quel pays. Le monde entier est avec nous et si la CAF et la FIFA sanctionnent le Sénégal, cela fera plus mal à l’image du Maroc qu’au Sénégal. Parce que sur les réseaux sociaux, c’est le Maroc qui est critiqué par les communautés du monde entier et dans toutes les langues.
L’histoire des serviettes a été la plus grosse honte de cette CAN. Et c’est pareil pour les jets de bananes et cris de singes racistes. De plus, les Sénégalais sont des musulmans et c’est vilain de tricher contre ses frères musulmans. Personnellement, en tant que Sénégalais je défends Birahim Diaz, parce que toute l’Afrique a besoin de lui pour la coupe du monde. De plus, il aurait pu marquer ce penalty, d’autant plus qu’il yandes vidéos qui le montrent marquer un penalty similaire, tiré exactement de la même façon avec son club. De plus, j’ai envie d’acheter une scie à métaux pour couper la coupe en 2 et donner l’autre partie à nos frères marocains qui n’ont pas démérité et font partie des grands favoris pour gagner la prochaine CAN.
Signé Karim-USA, probablement votre futur Ministre, député, maire et futur Président de la République.
@karim – USA : écrire une page entière pour raconter que des inepties , tu pouvais t’en abstenir. Tu veux ériger une statue ou donner un nom de rue à Sadio ou Pap thiaw , c’est à dire glorifier une faute , hé! Parce que faute il y’a eu , peut-être pas Sadio Mané , mais Pap Thiaw lui a fauté , il faut avoir l’honnêteté de le dire et pas toujours le présenter comme un héros ou alors il devient héros par erreur , le prophète nous enseigne puisque tu y mêles la religion : si l’un de vous est dans des difficultés du genre , aidez le à s’en sortir , une fois les choses apaisées , si vous vous trouvez seuls dites lui la vérité , donc dites le lui s’il a tort et là dans cette histoire , un fois qu’on est rentré à la maison et que finalement tout s’est à peu près bien passé nous pouvons dire à Pap Thiaw qu’il a transgresser une loi qu’il a accepté de respecter , d’ailleurs je crois que c’est ce qui lui coûte son titre de meilleur entraîneur .
Mais à t’entendre , Pap Thiaw et Sadio Mané se sont entendus pour agir comme ça , que nenni , je crois plus tôt que sans calculer Sadio n’a pas obéi à Pap Thiaw , la preuve c’est qu’il n’a quitté le terrain lui que pour aller chercher les autres et la chance était avec nous , il y’avait Claude Le Roi qui lui conseilla d’aller cherché les autres joueurs et finir le match . Pap Thiaw et Sadio ne se sont pas entendus du tout , même Claude Le Roy n’a pas dit à Sadio ce qu’il risquait , maintenant est-ce que d’autres intervenants que nous ignorons ont agis pour rectifier Pap Thiaw , on ne sait pas .
Maintenant attention , dans ce combat , je peux comprendre Pap Thiaw et je le soutiens comme nous l’a conseillé le prophète , mais maintenant que nous sommes à la maison c’est à dire au Sénégal , je dois lui dire : pap tu as eu tort d’avoir fait ça , et quel que soit la raison que tu peux invoquer , d’ailleurs c’est parce que le match était arrêté de la sorte , qu’il y’a eu les échauffourées dans les tribunes. Et pour finir arrêtons d’évo
Suite : d’évoquer des précédents , il faut appeler les mots par leurs noms , une faute s’appelle une faute , mais je le répète , nous le soutenons , nous le défendons car il s’est passé au Maroc des choses nauséabondes , je suis d’accord .